Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville a l'environnement à coeur

durée 11h40
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

La Ville de Blainville a annoncé, la semaine dernière, la réalisation d'une activité de restauration environnementale en collaboration avec Équipe Parc-Nature Blainville.

La municipalité a profité d'une plantation symbolique des élèves de sixième année de l'école primaire l'Envolée, le 16 septembre dernier, pour en faire l'annonce.

Ce projet constitue la deuxième réalisation concrète de mise en valeur des milieux naturels du territoire. Il vise à stabiliser les rives du ruisseau Gohier, mais également à sensibiliser la centaine d'élèves de l'Envolée, située près des cours d'eau et des habitats fauniques.

« Les milieux naturels représentant 40 % du territoire de Blainville sont désignés sous le nom Parc-Nature Blainville et appartiennent aux citoyens. Ainsi la restauration partielle du ruisseau Gohier permettra de protéger et de mettre en valeur une partie du riche patrimoine écologique de Blainville », a souligné Richard Perreault, maire de la localité.

Le projet prévoit aussi la plantation de plus de 250 arbres et d'arbustes sur une cinquantaine de mètres.

« En plus de son volet éducatif, ce projet de restauration environnementale vise à freiner l’érosion d’une section de la rive du ruisseau Gohier près de la rue Paul-Mainguy », a expliqué Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement.

La réalisation du projet est rendue possible en partie grâce à l'octroi d'une subvention de 5000 $ du fonds RBC-Projet Eau Bleue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...