Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville a l'environnement à coeur

durée 11h40
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

La Ville de Blainville a annoncé, la semaine dernière, la réalisation d'une activité de restauration environnementale en collaboration avec Équipe Parc-Nature Blainville.

La municipalité a profité d'une plantation symbolique des élèves de sixième année de l'école primaire l'Envolée, le 16 septembre dernier, pour en faire l'annonce.

Ce projet constitue la deuxième réalisation concrète de mise en valeur des milieux naturels du territoire. Il vise à stabiliser les rives du ruisseau Gohier, mais également à sensibiliser la centaine d'élèves de l'Envolée, située près des cours d'eau et des habitats fauniques.

« Les milieux naturels représentant 40 % du territoire de Blainville sont désignés sous le nom Parc-Nature Blainville et appartiennent aux citoyens. Ainsi la restauration partielle du ruisseau Gohier permettra de protéger et de mettre en valeur une partie du riche patrimoine écologique de Blainville », a souligné Richard Perreault, maire de la localité.

Le projet prévoit aussi la plantation de plus de 250 arbres et d'arbustes sur une cinquantaine de mètres.

« En plus de son volet éducatif, ce projet de restauration environnementale vise à freiner l’érosion d’une section de la rive du ruisseau Gohier près de la rue Paul-Mainguy », a expliqué Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement.

La réalisation du projet est rendue possible en partie grâce à l'octroi d'une subvention de 5000 $ du fonds RBC-Projet Eau Bleue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...