Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sursis à la démolition de l'aérogare de Mirabel: Québec adopte une motion unanime

durée 14h48
2 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité, jeudi, une motion qui réclame au gouvernement fédéral un sursis de trois mois dans le projet de démolition de l’aérogare de Mirabel.

Cette motion a été présentée par trois députés des trois différents partis d’opposition, soit le député de Labelle Sylvain Pagé, la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, et le député de Mercier, Amir Khadir.

Ainsi, le gouvernement provincial appuie « la demande de la ville de Mirabel, de la Conférence régionale des élus des Laurentides et de la Communauté métropolitaine de Montréal afin que le gouvernement du Québec intervienne auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un délai de trois mois dans le projet de démolition de l’aérogare de Mirabel ».

Ce délai de trois mois est nécessaire « afin que les leaders du milieu puissent compléter le montage financier en trouvant les partenaires privés pour la réalisation d’un projet structurant pour la région ».    

Ce soutien de Québec survient une semaine après que l’opposition eut pressé le gouvernement Couillard d’agir dans le dossier.

Rappelons qu’Aéroports de Montréal a confirmé le 16 septembre dernier son intention d’aller de l’avant dans le projet de démolition. Le gestionnaire du site aéroportuaire n’a pas voulu acquiescer à la demande de la Société de gestion Montréal-Mirabel de reporter à décembre la décision. 

La motion adoptée par les députés de Québec sera acheminée à la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, ainsi qu’au cabinet du gouvernement Harper.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...