Le courrier à domicile 2.0
La livraison du courrier à domicile tire à sa fin dans les municipalités de Lorraine, Bois-des-Filion et Rosemère, mais une entreprise canadienne tente d'en profiter, au grand mécontentement du député fédéral Alain Giguère.
Dans les prochaines semaines, c'est un total de 8500 adresses et 140 commerces de ces trois villes qui passeront finalement aux boîtes postales communautaires de Postes Canada. Certaines d'entre elles sont déjà installées un peu partout sur leur territoire.
Voilà maintenant qu'une entreprise canadienne, You have mail, souhaite reprendre au Québec, au cours de l'année 2015, là où la société d'État laissera, selon ce qu'a appris Radio-Canada.
Sur le site Internet de l'entreprise, il est indiqué que les clients résidentiels qui souhaitent recevoir le courrier à domicile pourraient se prévaloir de leurs services moyennant des sommes de 20 $ par mois, pour deux livraisons (lundi et mercredi), ou 30 $ pour trois livraisons (lundi, mercredi et vendredi). Quant aux clients commerciaux, ils auraient à payer 60 $ par mois pour une livraison du lundi au vendredi.
La porte était ouverte
Selon Alain Giguère, député fédéral de la circonscription Marc-Aurèle-Fortin sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD), il était inévitable qu'une entreprise privée allait s'approprier cette perte.
"Au moment où un service public se termine, c'est sûr qu'une entreprise va en profiter. De notre côté, nous déplorons ce système à deux vitesses parce que ceux qui peuvent le payer vont être avantagés alors que ceux qui n'auront pas les moyens devront encore écoper", a affirmé M. Giguère.
Ce dernier, qui au cours des derniers mois à grandement milité afin que le courrier à domicile survive, estime que le gouvernement conservateur en place a une vision très pessimiste de ce qu'apporte le service public et il insiste sur le fait que Postes Canada a toujours été rentable malgré l'évolution du courrier postal.
"Ça nous dit que le gouvernement ne croit pas que les services publics peuvent être rentables. Postes Canada n'a jamais eu de problèmes financiers et il a toujours su s'adapter aux nouvelles réalités. Ce n'est que depuis que le Parti conservateur est au pouvoir qu'on y trouve des soi-disant déficits", a-t-il ajouté.
Le samedi 18 octobre prochain, M. Giguère et ses collègues tenteront à nouveau de faire entendre leur voix et celle des citoyens de sa circonscription en ce qui concerne le courrier à domicile. Sa pétition a d'ailleurs été signée plus de 7000 fois depuis quelques mois.