Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pendant le congé de l'Action de grâce

durée 11h30
7 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) profiteront du long congé de l'Action de grâce pour participer à l'opération Impact, une campagne pancanadienne visant à faire des routes canadiennes les plus sécuritaires au monde.

Du 10 au 13 octobre, l'achalandage sur les routes du Québec augmentera et les conducteurs devront redoubler de prudence. Les patrouilleurs leur demandent de respecter la signalisation et les lois ainsi que d'adopter une conduite sécuritaire et courtoise.

Les infractions les plus communes, telles que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, seront de nouveau les plus ciblées par la SQ. Les policiers porteront également attention à la conduite agressive.

Au cours de l'année 2013, pendant ce long congé de l'Action de grâce, deux collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. En 2014, pas moins de 171 collisions mortelles ont eu lieu sur le réseau routier de la SQ. C'est tout de même une diminution de 13 collisions en comparaison à l'année précédente.

L'opération Impact est parrainée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et les organismes membres du Comité de la sécurité routière de l’ACCP de partout au Canada. Elle fait directement partie de la Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada, qui souhaite faire des routes canadiennes les plus sûres au monde, d'ici 2015.

L'opération s'inscrit également dans la philosophie EPIC de la Sûreté du Québec. Elle mise sur des actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication afin de diminuer le nombre d'accidents sur le réseau routier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...