Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un succès pour la 7e édition de Pompiers d'un jour de Blainville

durée 14h43
8 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

12 jeunes élèves des écoles primaires de Blainville ont eu l'occasion de vivre une expérience mémorable en devenant pompiers d'un jour et en explorant les facettes du métier.

C'est dans le cadre de la campagne de prévention des incendies de la Ville de Blainville que la 7e édition de Pompiers d'un jour a permis à ces jeunes d'en apprendre un peu plus sur le travail des pompiers ainsi que participer à des activités reliées à cette profession.

Au menu, il y avait, entre autres, une formation sur les appareils respiratoires et la recherche d'un victime, une visite des camions, une inspections des équipements, de la théorie sur les extincteurs portatifs, une course à relais ainsi que l'extinction d'un feu de palettes de bois.

Les élèves participants ont été sélectionnés à la suite d'un concours dans les écoles primaires de la municipalité, à raison d'un élève par école du territoire. C'était la septième édition sous cette formule.

L'équipe des pompiers d'un jour 2014 était composée de Luca Carfagnini, Amélie Breault, Émie Chayer, Matt Cullen, Clovis Perreault, Laura Pitavy, Léa Roy, Paul Lagrue, Marianne Blouin, Léo Cadieux, Ève Lefebvre et Arnaud Plouffe.

Au terme de la journée, les jeunes ont été accueillis par le maire de Blainville, Richard Perreault, et le conseiller Guy Frigon, président de la Commission de la sécurité. Des membres de la direction du Service de la Sécurité incendie étaient également sur place. Ils ont remis quelques cadeaux aux participants, qui ont eu le privilège de signer le Livre d'or de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...