Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Équipe Énergie scolaire dévoile les thèmes de sa campagne

durée 11h20
16 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Bois-des-Filion- S’assurer que l’élève soit partie prenante de sa réussite, promouvoir le rôle des parents, travailler de concert avec les partenaires du milieu et garder un œil sur l’administration, voilà les quatre grands axes autour desquels s’articule la campagne électorale de l’Équipe Énergie scolaire.  

C’est entouré de cinq de ses candidats que l’aspirant président de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Louis Kemp, a présenté mercredi, lors d’un point de presse tenu devant l’école Le Rucher à Bois-des-Filion, les principaux thèmes de sa campagne ainsi que les initiatives qu'il souhaiterait mettre en place une fois élu.

Pour le candidat du secteur 1, Claude Girard, la réussite de l’élève, qui est au centre de tout, « passe par les apprentissages scolaires, mais aussi et surtout, par une bonne éducation civique ».

Pour favoriser cela, la mise en place d’activités pour accroître le sentiment d’appartenance et la fierté de réussir et l’instauration de projets d’éducation civique pour contrer l’intimidation sont notamment au programme de sa formation.

L’implication des parents

Le sentiment d’appartenance envers la réussite scolaire et l’institution scolaire doit être également renforcé chez les parents, estime la candidate du secteur 5, Karine Laramée.

« Les familles d’aujourd’hui ont des réalités qui n’existaient pas auparavant et, sans faire table rase des façons de faire actuelles, l’école et les parents doivent s’y ajuster ensemble », a-t-elle indiqué tout en formulant le souhait de voir l’implication des parents être davantage promu.

Partenaires

« L’école doit être épaulée par le milieu. Il faut multiplier les projets et encourager la concertation entre les différents paliers », a quant à lui confié le candidat du secteur 10, Antonio Ciarciaglino.

Advenant son élection le 2 novembre prochain, l’aspirant commissaire promet de développer des liens privilégiés avec les partenaires du milieu. Une meilleure coordination entre les organismes, qu’ils proviennent des sphères éducatives, municipales ou communautaires, pourrait selon lui avoir un impact déterminant sur la réussite des jeunes.

L’administration

Finalement, l’équipe pilotée par Louis Kemp s’engage à être le chien de garde dans le contrôle des budgets de la commission scolaire.

« Assurer une saine gestion n’est pas pour nous un souhait, mais une obligation », a dit Louis Kemp.

Dans ce sens, ce dernier désirerait établir des mécanismes de vérification pour assurer une gestion exemplaire.   

Rappelons que les élections scolaires auront lieu le 2 novembre prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...