L'Équipe Énergie scolaire dévoile les thèmes de sa campagne
Bois-des-Filion- S’assurer que l’élève soit partie prenante de sa réussite, promouvoir le rôle des parents, travailler de concert avec les partenaires du milieu et garder un œil sur l’administration, voilà les quatre grands axes autour desquels s’articule la campagne électorale de l’Équipe Énergie scolaire.
C’est entouré de cinq de ses candidats que l’aspirant président de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Louis Kemp, a présenté mercredi, lors d’un point de presse tenu devant l’école Le Rucher à Bois-des-Filion, les principaux thèmes de sa campagne ainsi que les initiatives qu'il souhaiterait mettre en place une fois élu.
Pour le candidat du secteur 1, Claude Girard, la réussite de l’élève, qui est au centre de tout, « passe par les apprentissages scolaires, mais aussi et surtout, par une bonne éducation civique ».
Pour favoriser cela, la mise en place d’activités pour accroître le sentiment d’appartenance et la fierté de réussir et l’instauration de projets d’éducation civique pour contrer l’intimidation sont notamment au programme de sa formation.
L’implication des parents
Le sentiment d’appartenance envers la réussite scolaire et l’institution scolaire doit être également renforcé chez les parents, estime la candidate du secteur 5, Karine Laramée.
« Les familles d’aujourd’hui ont des réalités qui n’existaient pas auparavant et, sans faire table rase des façons de faire actuelles, l’école et les parents doivent s’y ajuster ensemble », a-t-elle indiqué tout en formulant le souhait de voir l’implication des parents être davantage promu.
Partenaires
« L’école doit être épaulée par le milieu. Il faut multiplier les projets et encourager la concertation entre les différents paliers », a quant à lui confié le candidat du secteur 10, Antonio Ciarciaglino.
Advenant son élection le 2 novembre prochain, l’aspirant commissaire promet de développer des liens privilégiés avec les partenaires du milieu. Une meilleure coordination entre les organismes, qu’ils proviennent des sphères éducatives, municipales ou communautaires, pourrait selon lui avoir un impact déterminant sur la réussite des jeunes.
L’administration
Finalement, l’équipe pilotée par Louis Kemp s’engage à être le chien de garde dans le contrôle des budgets de la commission scolaire.
« Assurer une saine gestion n’est pas pour nous un souhait, mais une obligation », a dit Louis Kemp.
Dans ce sens, ce dernier désirerait établir des mécanismes de vérification pour assurer une gestion exemplaire.
Rappelons que les élections scolaires auront lieu le 2 novembre prochain.