Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les années 1881-1883 à Sainte-Thérèse sous la loupe d'un conférencier

durée 09h00
18 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Une conférence sur le Séminaire de Sainte-Thérèse et les années 1881-1883 aura lieu le 28 octobre prochain à la Maison du Citoyen de Sainte-Thérèse.

La période comprise entre 1881, année où le séminaire a été détruit par un incendie, et 1883, où l’institution renaît de ses cendres, sera élaborée par le conférencier Pierre Leclerc.

Agrémentée de plusieurs sources historiques et visuelles, cette conférence racontera l’histoire de la renaissance de cette institution qui a contribué au développement de Sainte-Thérèse.

« Elle se veut un hommage à ces cœurs d’or qui ont marqué, dans l’ombre, l’histoire locale térésienne et l’histoire nationale du Québec ».   

Pierre Leclerc est actuellement agent de recherche et de communication à la Fondation Rivières. 

Les billets de cette conférence, qui est chapeautée par la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, sont maintenant disponibles au coût de 5$.

L'événement aura lieu à la Maison du Citoyen, située au 37 rue Turgeon, le 28 octobre à 19h30. Pour réservation, signalez le 450-434-9090.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...