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Conclusion de l'autoroute 19: le BAPE écoute les mémoires

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21 octobre 2014
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Collaboration spéciale: Ghislain Plourde, L'Écho de Laval 

La seconde étape des audiences du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de conclusion de l’autoroute 19 s’est amorcée, lundi soir 20 octobre, avec la présentation d’une dizaine de mémoires.

Tous les intervenants entendus lors de la première séance se sont prononcés en faveur du parachèvement du projet en autoroute avec voies réservées au transport collectif.

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, a rappelé l’importance de faire le projet en autoroute et non en boulevard urbain comme le propose ceux qui ont émis des réserves sur le dossier.

«Avec un boulevard urbain, il y a des feux de circulation qui entraîneront des ralentissements. C’est bien connu que les véhicules à basse vitesse émettent une concentration élevée de gaz à effet de serre. De plus, les études faites par les spécialistes indiquent que le boulevard urbain présente des risques à la sécurité.»

Tous unis pour la 19

La mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato, à titre de membre du conseil d’administration du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), a plaidé dans le même sens.

«Implanter un boulevard urbain ne nous (CITL) permettra pas de déployer efficacement nos services. Il nous sera impossible de mettre en place des mesures préférentielles. Terminer le projet en autoroute sera pour nous une opportunité d’élargir l’offre en transport en commun», a-t-elle indiqué en précisant que le transporteur compte bonifier ses circuits aux heures de pointe.

Le préfet suppléant de la MRC Thérèse-de-Blainville, Guy Charbonneau, a lui, aussi souhaité que la 19 se fasse en autoroute et non en boulevard urbain bien que cette dernière option serait «un plus petit moindre mal.»

En plus, il a souligné que plus de six automobilistes sur dix qui empruntaient l’actuelle route 335 se dirigeaient vers Laval et non à Montréal, un argument pour apaiser les propos des opposants au projet de la 19.

Le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, Roger Hotte, a affirmé que l’une des principales préoccupations des 61 membres de son organisation concerne la mobilité des personnes et des marchandises sur le territoire.

«Cela revient constamment dans nos discussions. Nous avons un réseau routier inadapté pour notre population de 550 000 personnes. La 13 n’est pas finie, la 50 cela a pris du temps et encore dans la zone achalandée de Mirabel c’est une voie simple dans chaque direction, la route 117 est toujours bloquée et là on attend la 19.»

Les maires de Terrebonne et Lorraine, Jean-Marc Robitaille et Ramez Ayoub, ont déclaré, de leur côté, que la conclusion de l’autoroute de la 19 est primordiale.

«C’est un enjeu majeur pour la productivité du Grand Montréal, si l’on veut demeurer compétitif», a dit le premier magistrat terrebonnien.

«Le statu quo ou la création d’un boulevard urbain n’est pas une option», a avancé le maire de Lorraine qui a déploré, tout comme ses homologues de Bois-des-Filion et de Terrebonne, les bouchons de circulation monstre à l’intersection des routes 344 (boulevard Adolphe-Chapleau) et 335.

La Ville de Laval, par le biais du vice-président du comité exécutif David De Cotis, a pris la parole en soutenant le projet à diverses conditions. Puisque la grande partie des travaux se déroulera sur son territoire, l’administration municipale lavalloise aimerait jouer un rôle de partenaire auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans ce dossier.

Les élus émettent quelques questions sur les préoccupations environnementales. Que ce soit sur la zone agricole de part et d’autre du projet, sur la protection des milieux naturels situés à proximité ainsi que les impacts visuels et sonores du projet que subiront les citoyens résidant dans le voisinage.

Horaire

Les audiences se poursuivent cet après-midi (21 octobre) à compter de 13 h 30 au Centre Embassy Plaza de Laval ou en direct sur le site du BAPE.

Des opposants au projet ou d’autres qui ont des réserves prendront la parole. La troisième séance aura lieu mercredi, 22 novembre, du côté de Montréal.

Voici la liste des participants pour mardi 21 octobre :

1)    Conseil régional de l’environnement de Laval

2)    Citoyen

3)    Société de développement économique (CLD) Thérèse-de-Blainville

4)    Député de Blainville

5)    Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM)

6)    Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville

7)    7)UPA Outaouais-Laurentides

8)    Enviro Mille-Îles

9)    Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

10)Citoyenne

Voici la liste des participants pour mercredi 22 octobre :

1)    Solidarité Ahuntsic

2)    Projet Montréal – Opposition officielle

3)    Vélo-Québec

4)    Citoyen

5)    Citoyen

6)    Parti vrai changement pour Montréal

7)    Vivre en Ville

8)    Conseil régional de l’environnement de Montréal

9)    Conseil d’établissement de l’école La Visitation

10)Secteur environnement urbain et santé de la Direction de la santé publique de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal

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