Les employés municipaux de Sainte-Thérèse persistent
Les cols bleus et blancs de la Ville de Sainte-Thérèse ont occupé l'extérieur de l'hôtel de ville, mercredi, afin d'exprimer leur mécontentement envers le projet de loi 3 et la lenteur des négociations avec l'employeur.
Sans convention collective depuis trois ans, la partie patronale et les représentants syndicaux sont retournés à la table des négociations, mercredi, avant que ces derniers ne sortent de l'hôtel de ville bredouille et sans signes d'avancement.
"Ils n'ont pas discuté de nos problèmes, mais des leurs. Ils voient arriver la neige et ils nous imposent un horaire de 40 heures, variable et selon leur besoin. Si les plus expérimentés refusent de travailler, ils vont obliger les plus jeunes à le faire", a expliqué Daniel Gauthier, président du syndicat des employés municipaux.
En guise de protestation, des dizaines d'employés ont manifesté aux coins du terrain de l'hôtel de ville, faisant entendre leurs revendications. Une patrouille de police était sur les lieux, mais elle a rapidement été informée de ce qui se passait.
M. Gauthier a ajouté que Robert Asselin, le président de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour la région Laval/Laurentides/Lanaudière, avait voulu quitter la table des négociations lorsqu'il a entendu les demandes du syndicat.
"C'est un manque de respect, a-t-il lancé. Nous n'arrivons pas à nous entendre sur tout ce qui est monétaire."
Mobilisation
Les employés municipaux ne s'arrêtent pas là. Le 30 octobre, ils ont été invités à venir déposer une citrouille devant l'hôtel de ville de Sainte-Thérèse. Le syndicat souhaite également que dans ces citrouilles, il y ait un message de contestation.
"J'aimerais que les citrouilles soient représentatives d'une personne qui travaille pour la ville. Que ce soit vous ou un membre de votre famille, j'espère qu'il y aura un message personnalisé qui exprimera votre désaccord", a conclu M. Gauthier.
Il est à parier que plusieurs de ces employés seront de la manifestation du 29 novembre prochain, à Montréal.