Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés municipaux de Sainte-Thérèse persistent

durée 13h46
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les cols bleus et blancs de la Ville de Sainte-Thérèse ont occupé l'extérieur de l'hôtel de ville, mercredi, afin d'exprimer leur mécontentement envers le projet de loi 3 et la lenteur des négociations avec l'employeur.

Sans convention collective depuis trois ans, la partie patronale et les représentants syndicaux sont retournés à la table des négociations, mercredi, avant que ces derniers ne sortent de l'hôtel de ville bredouille et sans signes d'avancement.

"Ils n'ont pas discuté de nos problèmes, mais des leurs. Ils voient arriver la neige et ils nous imposent un horaire de 40 heures, variable et selon leur besoin. Si les plus expérimentés refusent de travailler, ils vont obliger les plus jeunes à le faire", a expliqué Daniel Gauthier, président du syndicat des employés municipaux.

En guise de protestation, des dizaines d'employés ont manifesté aux coins du terrain de l'hôtel de ville, faisant entendre leurs revendications. Une patrouille de police était sur les lieux, mais elle a rapidement été informée de ce qui se passait.

M. Gauthier a ajouté que Robert Asselin, le président de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour la région Laval/Laurentides/Lanaudière, avait voulu quitter la table des négociations lorsqu'il a entendu les demandes du syndicat.

"C'est un manque de respect, a-t-il lancé. Nous n'arrivons pas à nous entendre sur tout ce qui est monétaire."

Mobilisation

Les employés municipaux ne s'arrêtent pas là. Le 30 octobre, ils ont été invités à venir déposer une citrouille devant l'hôtel de ville de Sainte-Thérèse. Le syndicat souhaite également que dans ces citrouilles, il y ait un message de contestation.

"J'aimerais que les citrouilles soient représentatives d'une personne qui travaille pour la ville. Que ce soit vous ou un membre de votre famille, j'espère qu'il y aura un message personnalisé qui exprimera votre désaccord", a conclu M. Gauthier.

Il est à parier que plusieurs de ces employés seront de la manifestation du 29 novembre prochain, à Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...