Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de frênes abattus à Boisbriand

durée 17h30
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les ravages provoqués par l’agrile du frêne à Boisbriand sont maintenant visibles alors qu’une centaine d’arbres ont dû être abattus au cours du dernier mois.

Au total, entre le 15 septembre et le 15 octobre, 162 arbres ont été coupés. De ce nombre, 99 étaient des frênes infestés par l’insecte ravageur.

Quelques autres frênes, épargnés par le coléoptère mais dont le diamètre était inférieur à 25 centimètres, ont simplement été abattus. 

Avec plus ou moins 1000 frênes sur son espace public, Boisbriand voit ainsi plus de 10 % de cette variété disparaître.  

Afin de remplacer ce couvert forestier, 254 nouveaux arbres, dont des séviers, tilleuls, chênes, amélanchiers et gymnocladus, ont récemment été plantés à travers la municipalité.

Aux prises avec l'agrile du frêne, insecte qui s'attaque à toutes les essences de frêne, la Ville de Boisbriand avait annoncé au printemps dernier qu’une somme de 200 000$ avait été mise de côté en 2014 pour limiter la propagation.  

La municipalité avait également prédit que plus du tiers de ses frênes allaient devoir être coupés au cours des quatre prochaines années.

C’est en octobre 2013 que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la MRC Thérèse-De Blainville.

C’est sur l’île Morris qu’on avait aperçu les premières infestations.

Sur l’espace public de la MRC Thérèse-De Blainville, on recense plus de 5000 frênes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...