Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de frênes abattus à Boisbriand

durée 17h30
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les ravages provoqués par l’agrile du frêne à Boisbriand sont maintenant visibles alors qu’une centaine d’arbres ont dû être abattus au cours du dernier mois.

Au total, entre le 15 septembre et le 15 octobre, 162 arbres ont été coupés. De ce nombre, 99 étaient des frênes infestés par l’insecte ravageur.

Quelques autres frênes, épargnés par le coléoptère mais dont le diamètre était inférieur à 25 centimètres, ont simplement été abattus. 

Avec plus ou moins 1000 frênes sur son espace public, Boisbriand voit ainsi plus de 10 % de cette variété disparaître.  

Afin de remplacer ce couvert forestier, 254 nouveaux arbres, dont des séviers, tilleuls, chênes, amélanchiers et gymnocladus, ont récemment été plantés à travers la municipalité.

Aux prises avec l'agrile du frêne, insecte qui s'attaque à toutes les essences de frêne, la Ville de Boisbriand avait annoncé au printemps dernier qu’une somme de 200 000$ avait été mise de côté en 2014 pour limiter la propagation.  

La municipalité avait également prédit que plus du tiers de ses frênes allaient devoir être coupés au cours des quatre prochaines années.

C’est en octobre 2013 que l’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la MRC Thérèse-De Blainville.

C’est sur l’île Morris qu’on avait aperçu les premières infestations.

Sur l’espace public de la MRC Thérèse-De Blainville, on recense plus de 5000 frênes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...