Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration des personnes handicapées: Mirabel dépose son plan d'action 2014-2015

durée 05h45
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Mirabel a déposé, lundi, son Plan d’action 2014-2015 visant à identifier et à réduire les obstacles afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées en milieu municipal.

Adopté en février 2006, ce plan d’action vise à poser des gestes concrets dans l’intégration des personnes handicapées dans leur milieu. C’est ainsi que dans cette perspective, certains aménagements ont été réalisés au cours des derniers mois.

À titre d’exemple, certains travaux ont été effectués pour faciliter l’accès au sous- sol du centre culturel Joseph-Savard, secteur de Saint-Janvier. Au terme de l’agrandissement du centre culturel Patrick-Lepage, secteur de Saint-Canut, on peut maintenant compter sur un bâtiment accessible à tous les points de vue pour les personnes à mobilité réduite. Il en va de même pour la maison des jeunes, secteur de Saint-Benoît, qui dispose désormais d’une rampe d’accès.

Ajoutons à cela les modifications apportées au trottoir situé boulevard du Curé-Labelle, qui ne comportait pas de descentes adéquates, à l’intersection de la rue du Sacré-Cœur, secteur de Saint-Janvier. L’aménagement de nouveaux parcs et de chalets de parc sur l’ensemble du territoire ne fait pas exception à cette règle visant l’intégration des personnes handicapées et se traduit par la présence d’une section adaptée à cette clientèle dans les modules de jeux installés.

Des améliorations ont aussi été apportées dans le cadre du réaménagement du poste de police qui a été complété ces derniers mois et qui est maintenant accessible aux personnes handicapées.

Finalement, dans le but de mieux connaître la composition de sa clientèle à mobilité réduite ou qui souffre d’un quelque handicap, la Ville continue de mettre à jour, avec le concours des différents organismes communautaires et Centres de santé et des services sociaux, une liste susceptible d’être utilisée au moment d’interventions d’urgence par le Service de police ou de la sécurité incendie.

Toute personne désireuse de signaler la présence d’une personne à mobilité réduite dans son domicile de façon à pouvoir agir adéquatement en cas d’interventions d’urgence auprès de cette clientèle est invités à le signaler au Service des communications, au 450 475-2001. 

Source: Ville de Mirabel 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...