Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration des personnes handicapées: Mirabel dépose son plan d'action 2014-2015

durée 05h45
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Mirabel a déposé, lundi, son Plan d’action 2014-2015 visant à identifier et à réduire les obstacles afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées en milieu municipal.

Adopté en février 2006, ce plan d’action vise à poser des gestes concrets dans l’intégration des personnes handicapées dans leur milieu. C’est ainsi que dans cette perspective, certains aménagements ont été réalisés au cours des derniers mois.

À titre d’exemple, certains travaux ont été effectués pour faciliter l’accès au sous- sol du centre culturel Joseph-Savard, secteur de Saint-Janvier. Au terme de l’agrandissement du centre culturel Patrick-Lepage, secteur de Saint-Canut, on peut maintenant compter sur un bâtiment accessible à tous les points de vue pour les personnes à mobilité réduite. Il en va de même pour la maison des jeunes, secteur de Saint-Benoît, qui dispose désormais d’une rampe d’accès.

Ajoutons à cela les modifications apportées au trottoir situé boulevard du Curé-Labelle, qui ne comportait pas de descentes adéquates, à l’intersection de la rue du Sacré-Cœur, secteur de Saint-Janvier. L’aménagement de nouveaux parcs et de chalets de parc sur l’ensemble du territoire ne fait pas exception à cette règle visant l’intégration des personnes handicapées et se traduit par la présence d’une section adaptée à cette clientèle dans les modules de jeux installés.

Des améliorations ont aussi été apportées dans le cadre du réaménagement du poste de police qui a été complété ces derniers mois et qui est maintenant accessible aux personnes handicapées.

Finalement, dans le but de mieux connaître la composition de sa clientèle à mobilité réduite ou qui souffre d’un quelque handicap, la Ville continue de mettre à jour, avec le concours des différents organismes communautaires et Centres de santé et des services sociaux, une liste susceptible d’être utilisée au moment d’interventions d’urgence par le Service de police ou de la sécurité incendie.

Toute personne désireuse de signaler la présence d’une personne à mobilité réduite dans son domicile de façon à pouvoir agir adéquatement en cas d’interventions d’urgence auprès de cette clientèle est invités à le signaler au Service des communications, au 450 475-2001. 

Source: Ville de Mirabel 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...