Dépassements de coûts de 110 % pour l'échangeur 15/640
Entamé il y a sept ans, l’important chantier de l’échangeur 15/640, qui sera complété d’ici quelques semaines, aura coûté 105 M$ plus cher que prévu, a appris l’Écho de la Rive-Nord.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé que la facture du réaménagement de l’échangeur de la couronne nord s’élèvera à 200 M$, lorsque prendront fin les travaux en décembre prochain.
Cette somme d’argent représente des dépassements de coûts de l’ordre de 110 %. En 2006, à quelques mois du début du vaste chantier, les estimations réalisées pour l’avant-projet préliminaire s’élevaient à 95 M$.
La porte-parole du MTQ direction Laval-Mille-Îles, Catherine Morin, explique cette hausse de la note par plusieurs facteurs, dont l’ajout de projets durant la dernière phase des travaux.
« Les réparations qui ont été effectuées sur le pont d’étagement de la route 344 et sur le pont Gédéon-Ouimet ont été ajoutées lors de la quatrième et dernière phase. Évidemment, les estimations préliminaires ne tenaient pas compte de cela », a-t-elle mentionné.
Cette dernière fait également mention d’études de sols et d’important délai entre les phases 3 et 4, facteurs qui ont eux aussi contribué à faire gonfler la facture.
Elle a tenu à préciser que la contribution de 24 M$ de la ville de Boisbriand était incluse dans le 200 M$.
Échéancier maintenu
Au chapitre des bonnes nouvelles, le MTQ maintient toujours le cap quant à la fin des travaux, prévus pour le mois de dcembre.
L’installation des glissières de sécurité, l’asphaltage, le marquage et la super signalisation font partie des dernières interventions qui devront être faites au cours des deux prochains mois.
Rappelons qu’il aura fallu sept ans pour compléter l’échangeur sur lequel circulent plus de 240 000 véhicules par jour.