Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépassements de coûts de 110 % pour l'échangeur 15/640

durée 16h27
29 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Entamé il y a sept ans, l’important chantier de l’échangeur 15/640, qui sera complété d’ici quelques semaines, aura coûté 105 M$ plus cher que prévu, a appris l’Écho de la Rive-Nord

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a confirmé que la facture du réaménagement de l’échangeur de la couronne nord s’élèvera à 200 M$, lorsque prendront fin les travaux en décembre prochain.

Cette somme d’argent représente des dépassements de coûts de l’ordre de 110 %. En 2006, à quelques mois du début du vaste chantier, les estimations réalisées pour l’avant-projet préliminaire s’élevaient à 95 M$.

La porte-parole du MTQ direction Laval-Mille-Îles, Catherine Morin, explique cette hausse de la note par plusieurs facteurs, dont l’ajout de projets durant la dernière phase des travaux.

« Les réparations qui ont été effectuées sur le pont d’étagement de la route 344 et sur le pont Gédéon-Ouimet ont été ajoutées lors de la quatrième et dernière phase. Évidemment, les estimations préliminaires ne tenaient pas compte de cela », a-t-elle mentionné.

Cette dernière fait également mention d’études de sols et d’important délai entre les phases 3 et 4, facteurs qui ont eux aussi contribué à faire gonfler la facture.

Elle a tenu à préciser que la contribution de 24 M$ de la ville de Boisbriand était incluse dans le 200 M$.

Échéancier maintenu

Au chapitre des bonnes nouvelles, le MTQ maintient toujours le cap quant à la fin des travaux, prévus pour le mois de dcembre. 

L’installation des glissières de sécurité, l’asphaltage, le marquage et la super signalisation font partie des dernières interventions qui devront être faites au cours des deux prochains mois.

Rappelons qu’il aura fallu sept ans pour compléter l’échangeur sur lequel circulent plus de 240 000 véhicules par jour. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...