Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants de Lionel-Groulx en grève vendredi

durée 14h45
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Dans le cadre de la grande marche contre l’austérité, qui aura lieu vendredi à Montréal, les étudiants du collège Lionel-Groulx ont décidé de tenir une journée de grève. 

Lors d'une assemblée générale tenue mercredi, 302 étudiants ont voté pour la levée des cours du 31 octobre, 124 s’y sont opposés et 11 personnes ont décidé de s’abstenir. Environ 8 % des élèves se sont prévalus de leur droit de vote.

Le collège Lionel-Groulx a informé sur sa page Facebook que les cours offerts à l’enseignement régulier étaient levés pour la journée et qu’une ligne de piquetage allait être érigée à l’entrée principale du cégep entre 7h et 10h.

Le collège rouvrira ses portes à 10h. Les cours à la Formation continue et services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx sont quant à eux maintenus.

Les étudiants du cégep de Sainte-Thérèse ne sont pas les seuls à avoir voté un mandat de grève pour la journée d'halloween. Jeudi après-midi, 70 000 étudiants faisaient partie d’associations ayant voté pour une levée de cours.

Prévue dans les rues de la métropole à compter de 11h, cette manifestation, intitulée L’austérité est une histoire d’horreur, est organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Cette grande marche vise à dénoncer le « grand ménage » et les compressions tous azimuts annoncés par le gouvernement Couillard.

Sur la page Facebook de l’évènement, plus de 6000 personnes avaient déjà confirmé leur présence. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...