Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de la satisfaction au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes

durée 15h00
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les derniers résultats de sondage du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes montre une augmentation de la satisfaction de la clientèle concernant leurs soins et services.

L'évaluation de l'année 2013 était utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité. Les résultats obtenus permettront de noter les points positifs et de cerner les différentes cibles d’amélioration en fonction des dimensions de la qualité perçues par les usagers et leurs proches. Le dernier sondage avait eu lieu en 2011 et sert lui aussi de donnée comparable.

Faits par entrevue téléphoniques et par questionnaires, les sondages visaient entre autres un établissement en particulier dans la région, soit l'Hôpital de Saint-Eustache, qui avait fait belle figure, en ce qui concerne les heures d'attente en urgence, selon les chiffres de la Société Radio-Canada.

917 personnes ont été interrogées par l'entremise de l'entrevue téléphonique alors que 101 autres ont également répondu au questionnaire. Pour mesurer la satisfaction, le CSSS s'est penché sur la relation avec le client, la prestation professionnelle et l'organisation des services.

Évolution du degré de satisfaction de la clientèle

CSSS (HSE/CLSC)

Indicateur

2011 (%)

2013 (%)

Diff.

Comparable (%)

Diff.

Relation avec client

87

89

+2

89

0

Prestation professionnelle

84

86

+2

87

-1

Organisation des services

80

83

+3

84

-1

 

Entre les deux sondages, il est possible de noter une augmentation de la satisfaction de la clientèle au sujet des trois indicateurs. Cependant, au cours de l'année 2013, la prestation professionnelle et l'organisation des services a obtenu un résultat légèrement inférieurs aux autres établissements comparables. On parle ici d'établissements de 950 employés et plus ayant participé au processus de sondage.

Malgré une augmentation de la satisfaction, en ce qui concerne la rapidité à répondre plus promptement aux demandes de soins et services, de 71 % à 74 %, des efforts devront être déployés en ce sens.

Finalement, dans ce même sondage, les résidents et les proches du Centre d’hébergement de Saint-Eustache sont de plus en plus satisfaits. On note une amélioration au niveaux du respect, de la confidentialité, de l’empathie, de la fiabilité, de la responsabilisation, de l’apaisement, de la simplicité, de la rapidité et du confort.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...