Augmentation de la satisfaction au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Les derniers résultats de sondage du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes montre une augmentation de la satisfaction de la clientèle concernant leurs soins et services.
L'évaluation de l'année 2013 était utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité. Les résultats obtenus permettront de noter les points positifs et de cerner les différentes cibles d’amélioration en fonction des dimensions de la qualité perçues par les usagers et leurs proches. Le dernier sondage avait eu lieu en 2011 et sert lui aussi de donnée comparable.
Faits par entrevue téléphoniques et par questionnaires, les sondages visaient entre autres un établissement en particulier dans la région, soit l'Hôpital de Saint-Eustache, qui avait fait belle figure, en ce qui concerne les heures d'attente en urgence, selon les chiffres de la Société Radio-Canada.
917 personnes ont été interrogées par l'entremise de l'entrevue téléphonique alors que 101 autres ont également répondu au questionnaire. Pour mesurer la satisfaction, le CSSS s'est penché sur la relation avec le client, la prestation professionnelle et l'organisation des services.
Évolution du degré de satisfaction de la clientèle |
|||||
CSSS (HSE/CLSC) |
|||||
Indicateur |
2011 (%) |
2013 (%) |
Diff. |
Comparable (%) |
Diff. |
Relation avec client |
87 |
89 |
+2 |
89 |
0 |
Prestation professionnelle |
84 |
86 |
+2 |
87 |
-1 |
Organisation des services |
80 |
83 |
+3 |
84 |
-1 |
Entre les deux sondages, il est possible de noter une augmentation de la satisfaction de la clientèle au sujet des trois indicateurs. Cependant, au cours de l'année 2013, la prestation professionnelle et l'organisation des services a obtenu un résultat légèrement inférieurs aux autres établissements comparables. On parle ici d'établissements de 950 employés et plus ayant participé au processus de sondage.
Malgré une augmentation de la satisfaction, en ce qui concerne la rapidité à répondre plus promptement aux demandes de soins et services, de 71 % à 74 %, des efforts devront être déployés en ce sens.
Finalement, dans ce même sondage, les résidents et les proches du Centre d’hébergement de Saint-Eustache sont de plus en plus satisfaits. On note une amélioration au niveaux du respect, de la confidentialité, de l’empathie, de la fiabilité, de la responsabilisation, de l’apaisement, de la simplicité, de la rapidité et du confort.