Une coroner somme le MTQ d'agir à Sainte-Anne-des-Plaines
À la suite d'un accident mortel à Sainte-Anne-des-Plaines, en juillet dernier, la coroner Denyse Langelier somme le ministère des Transports du Québec (MTQ) d'effectuer des changements pour la sécurité des résidents.
Le 4 juillet, vers 16 h, un homme de 83 ans circulait avec son quadriporteur et a traversé le boulevard Sainte-Anne, devant la sortie du service à l'auto du restaurant Tim Hortons. Roulant sur le boulevard, il s'est fait happer par un véhicule qui sortait de là.
Les ambulanciers, arrivés sur les lieux, ont effectué des manœuvres de réanimation et l'ont transporté à l'urgence avant de constater son décès quelques minutes plus tard. Cette mort accidentelle a poussé la coroner à faire certaines recommandations au MTQ, puisque la circulation sur le boulevard est très dense en fin d'après-midi et qu'une résidence pour personnes âgées se trouve non loin de là.
Recommandations
Afin de faciliter le passage, il a été recommandé de créer une traverse pour piétons à l'intersection de la Place du Patrimoine et de la route 335 (boulevard Sainte-Anne) afin de permettre une traversée du boulevard plus sécuritaire.
De plus, la coroner souhaite qu'un feu de circulation sur appel soit mis à la disposition des piétons à cette même intersection. En tenant compte de l'augmentation des piétons prévue par les projets de construction sur la Place du Patrimoine.
Finalement, il a été recommandé à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d'abaisser le trottoir du boulevard Sainte-Anne, où sera aménagé la traverse piétonnière.
Contactée par l'Écho de la Rive-Nord, la municipalité a affirmé avoir répondu aux demandes de la coroner.