Situation financière à Boisbriand: surplus et diminution de la dette sont à prévoir
Les indications préliminaires des résultats financiers 2014 prévoient que la Ville de Boisbriand terminera l’année avec un surplus de 830 000 $ et un taux d’endettement plus bas qu’il y a un an.
C’est ce qu’a dévoilé la mairesse Marlene Cordato, mardi soir, lors de la mise au point sur la situation financière de la municipalité.
Ce surplus anticipé proviendrait principalement de revenus excédentaires par rapport au budget initial et au « contrôle serré des dépenses », a expliqué la mairesse.
En 2013, les états financiers avaient calculé un surplus de 1,6 M$. Celui-ci avait été rendu possible en raison de la hausse des revenus d’intérêt et du report de la garde en caserne au Service de sécurité incendie.
Baisse de la dette
Le rapport sur la situation financière déposé mardi au conseil municipal prédit également une diminution du taux d’endettement. De 3,74 % en 2013, ce taux passerait à 3,67% à la fin de l’année.
« Il ne faut pas perdre de vue que la dette municipale à Boisbriand est très importante. Elle a connu une forte augmentation entre 2005 et 2009 en raison de deux projets: l’usine d’épuration de 34 M$ et l’échangeur 15/640 de 25 M$. Ce dernier 25 M$ est de loin la contribution municipale la plus importante au Québec pour une infrastructure autoroutière provinciale. Et cela pèse très lourdement dans nos finances», a indiqué la mairesse.
En 2008, le taux d’endettement de Boisbriand se chiffrait à 5,30 %.
Investissements en 2014
En 2014, les investissements municipaux qui figuraient au programme triennal d’immobilisation se sont élevés à 18,9 M$.
Parmi les plus importants, notons l’achat d’un terrain pour la futur caserne d’incendie (2 M$), l'agrandissement des vestiaires de l’aréna et le remplacement de l’équipement (1,8 M$) ainsi que l’aménagement des corridors piétonniers et cyclistes sur le boulevard de la Grande-Allée et l’installation d’un mur coupe-son (1,7 M$).