Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation financière à Boisbriand: surplus et diminution de la dette sont à prévoir

durée 12h12
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les indications préliminaires des résultats financiers 2014 prévoient que la Ville de Boisbriand terminera l’année avec un surplus de 830 000 $ et un taux d’endettement plus bas qu’il y a un an.

C’est ce qu’a dévoilé la mairesse Marlene Cordato, mardi soir, lors de la mise au point sur la situation financière de la municipalité.

Ce surplus anticipé proviendrait principalement de revenus excédentaires par rapport au budget initial et au « contrôle serré des dépenses », a expliqué la mairesse.

En 2013, les états financiers avaient calculé un surplus de 1,6 M$. Celui-ci avait été rendu possible en raison de la hausse des revenus d’intérêt et du report de la garde en caserne au Service de sécurité incendie.

Baisse de la dette

Le rapport sur la situation financière déposé mardi au conseil municipal prédit également une diminution du taux d’endettement. De 3,74 % en 2013, ce taux passerait à 3,67% à la fin de l’année.

« Il ne faut pas perdre de vue que la dette municipale à Boisbriand est très importante. Elle a connu une forte augmentation entre 2005 et 2009 en raison de deux projets: l’usine d’épuration de 34 M$ et l’échangeur 15/640 de 25 M$. Ce dernier 25 M$ est de loin la contribution municipale la plus importante au Québec pour une infrastructure autoroutière provinciale. Et cela pèse très lourdement dans nos finances», a indiqué la mairesse.

En 2008, le taux d’endettement de Boisbriand se chiffrait à 5,30 %.

Investissements en 2014

En 2014, les investissements municipaux qui figuraient au programme triennal d’immobilisation se sont élevés à 18,9 M$.

Parmi les plus importants, notons l’achat d’un terrain pour la futur caserne d’incendie (2 M$), l'agrandissement des vestiaires de l’aréna et le remplacement de l’équipement (1,8 M$) ainsi que l’aménagement des corridors piétonniers et cyclistes sur le boulevard de la Grande-Allée et l’installation d’un mur coupe-son (1,7 M$).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...