Jean Bouchard critique les coupures faites aux municipalités
Ne demandez pas au maire de Mirabel, Jean Bouchard, s'il se réjouit des coupures budgétaires dévoilées par le gouvernement libéral, mercredi, dans le cadre de son pacte fiscal pour l'année 2015.
"Je suis très en colère, a-t-il lancé, d'emblée. Nous aurons de grosses décisions à prendre dans notre budget, mais si vous me demandez ma position par rapport à l'Union des municipalités du Québec (UMQ), je ne serai pas membre l'an prochain, c'est certain."
Rappelons que mercredi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé, par l'entremise de ce pacte fiscal, qu'il amputait de 300 millions de dollars le budget des villes. Le tout consenti par l'UMQ.
Celui-ci prévoit que les municipalités recevront 598,9 millions de dollars en transferts financiers, dont 397 millions en remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ). Les villes les plus touchées sont évidemment Montréal et Québec, qui recevront 75 millions et 20 millions de moins, respectivement.
À Mirabel, la somme n'est pas aussi imposante, mais le 400 000 $ à éponger représente tout de même un montant important. Le maire se montre toutefois rassurant, en ce qui concerne une potentielle hausse des taxes.
"Notre municipalité est capable d'en prendre et nous ne voulons pas augmenter le compte de taxes. Nous ne souhaitons pas couper dans les services non plus, mais nous avions prévu de mettre en place quelques ajouts, ce qui ne se produira peut-être pas", a affirmé M. Bouchard.
D'autres montants s'ajoutent
Sans compter cette somme, que Québec ne paiera plus, s'ajoutent également des montants reliés à l'abolition des centres locaux de développement (CLD) et au retrait du gouvernement d'une subvention à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
"C'est bien beau de transférer la responsabilité des CLD vers les municipalités régionales de comté (MRC), mais la réduction équivaut à 55%. Pour Mirabel, c'est un manque à gagner de 158 000 $", a expliqué le maire.
La Ville aura d'ailleurs une réflexion à savoir si elle ne rapatriera pas le personnel des CLD afin de créer un département de développement économique.
En ce qui a trait à la subvention de 13,3 millions de dollars accordée à la CMM, en matière d'équipements métropolitains favorisant, entra autres, le transport collectif, le retrait du gouvernement dans ce dossier en rajoute sur la facture à payer.
"La CMM a lancé un projet dans lequel Montréal paierait 50 % du montant, mais le reste serait distribué aux villes qui en font partie. C'est un autre 120 000 $. Nous devons payer pour des équipements de l'Agence métropolitaine de transport alors que nous demandons une gare depuis 10 ans. C'est frustrant", a conclu M. Bouchard.