Mirabel relance Québec dans les dossiers de la gare et du prolongement de l'A-13
Après le long combat entourant le démantèlement de l’aérogare, Mirabel s’attaque maintenant à deux autres dossiers relatifs au transport, soit l’implantation d’une gare à Saint-Janvier et le prolongement de l’autoroute 13.
Dans une résolution adoptée unanimement par le conseil municipal, lundi soir, la municipalité exige de rencontrer dans les plus brefs délais le ministre des Transports du Québec (MTQ), Robert Poëti, afin de connaître la position du gouvernement sur la possibilité d'ériger une gare à Mirabel.
Selon le maire Jean Bouchard, le budget 2015, que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a soumis aux municipalités avant son adoption, ne fait aucune mention de la construction d’une gare sur la ligne Saint-Jérôme-Montréal.
« Je suis tanné. Nous allons mettre de la pression. S’il faut mobiliser la population, nous le ferons. C’est un dossier qui doit être réglé », a admis le maire au terme de la séance.
Depuis 2004 que les discussions autour de la gare de Saint-Janvier sont récurrentes à Mirabel. Après avoir mis un frein à l'implantation d'une gare en zone agricole, le gouvernement Marois avait mandaté en septembre 2013 l’AMT pour dénicher un terrain en zone urbaine.
Depuis ce temps, aucune nouvelle. Selon le maire, la municipalité devait être informée des résultats de cette étude au cours des dernières semaines. Mais rien n’a été acheminé à l’hôtel de ville.
« Si le ministère ne veut pas, si le gouvernement ne veut pas, ils ont juste à nous le dire », a indiqué Jean Bouchard.
Prolongement de la 13
Dans un autre registre, la municipalité implore le même ministère de l’aviser sur ses orientations et ses intentions dans le projet du prolongement de l’autoroute 13, entre les autoroutes 640 et 50.
En juillet dernier, un consortium de firmes d’ingénierie a remis au MTQ une étude d’opportunité sur le parachèvement de cette autoroute. Celle-ci avait pour but d’évaluer les besoins et les solutions en matière de transport sur la Rive-Nord.
« On aimerait bien connaître les résultats de cette étude », a indiqué le maire Bouchard.
Dans une autre résolution, la municipalité va plus loin en demandant au MTQ « de réaliser, sans délai, le prolongement de l’A-13 ».
« Nous voulons les sensibiliser », a résumé le maire, indiquant qu’il verrait très bien un boulevard urbain relier les A-640 et A-50.