Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville promeut son programme de secours adapté

durée 12h55
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les services de police et de sécurité incendie de la Ville de Blainville ont tenu un point de presse, mardi, afin de promouvoir leur programme de secours adapté, implanté en 2007.

Celui-ci a pour but de faciliter l'évacuation des personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire, lors d'un incident nécessitant l'assistance de ces services. À ce jour, environ 400 résidents sont inscrits à ce service personnalisé.

Maintenant, des actions seront posées afin de rejoindre également les associations qui hébergent des personnes à condition particulière ainsi que les garderies en milieu familial. Mieux informés sur les conditions des personnes présent à l'adresse donnée, les policiers et les pompiers pourront intervenir plus efficacement.

"Ce programme prouve à quel point notre administration municipale est soucieuse du bien-être de ses résidents. Que l'on pense à la clientèle des personnes handicapées, des personnes âgées ou des plus jeunes. La Ville pourra assurer un suivi encore plus personnalisé afin de garantir leur sécurité en situation d'urgence", a déclaré le vice-président de la Commission de la sécurité, Alexandre Poce.

M. Poce, lui-même handicapé, a rapidement adhéré à ce programme et il est d'avis qu'il faut absolument en parler à des proches afin qu'il y ait le plus de gens possible qui s'y inscrivent et ainsi optimiser le travail des intervenants.

"Dès les débuts, on m'a approché et on m'avait demandé la façon dont je procédais à mon domicile. On cherchait à savoir l'emplacement de ma chambre et aussi par où entrer s'il y avait urgence. Si les policiers et les pompiers ont à se déplacer, ils sauront le chemin le plus rapide et efficace", a-t-il insisté.

En décembre, les pompiers de la municipalité prendront part à une formation au Centre du Florès dans le but d'apprendre à interagir avec des personnes atteintes d'un trouble de l'autisme, notamment.

L'inscription au programme se fait en ligne sur le site Web de Blainville. À la suite de l'inscription, il est important de mettre à jour ses coordonnées une fois par année afin d'en assurer la validité. Tous les renseignement recueillis sont confidentiels et sont enregistrés dans la base de données du  Centre de traitement des appels d'urgence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...