Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville promeut son programme de secours adapté

durée 12h55
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les services de police et de sécurité incendie de la Ville de Blainville ont tenu un point de presse, mardi, afin de promouvoir leur programme de secours adapté, implanté en 2007.

Celui-ci a pour but de faciliter l'évacuation des personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire, lors d'un incident nécessitant l'assistance de ces services. À ce jour, environ 400 résidents sont inscrits à ce service personnalisé.

Maintenant, des actions seront posées afin de rejoindre également les associations qui hébergent des personnes à condition particulière ainsi que les garderies en milieu familial. Mieux informés sur les conditions des personnes présent à l'adresse donnée, les policiers et les pompiers pourront intervenir plus efficacement.

"Ce programme prouve à quel point notre administration municipale est soucieuse du bien-être de ses résidents. Que l'on pense à la clientèle des personnes handicapées, des personnes âgées ou des plus jeunes. La Ville pourra assurer un suivi encore plus personnalisé afin de garantir leur sécurité en situation d'urgence", a déclaré le vice-président de la Commission de la sécurité, Alexandre Poce.

M. Poce, lui-même handicapé, a rapidement adhéré à ce programme et il est d'avis qu'il faut absolument en parler à des proches afin qu'il y ait le plus de gens possible qui s'y inscrivent et ainsi optimiser le travail des intervenants.

"Dès les débuts, on m'a approché et on m'avait demandé la façon dont je procédais à mon domicile. On cherchait à savoir l'emplacement de ma chambre et aussi par où entrer s'il y avait urgence. Si les policiers et les pompiers ont à se déplacer, ils sauront le chemin le plus rapide et efficace", a-t-il insisté.

En décembre, les pompiers de la municipalité prendront part à une formation au Centre du Florès dans le but d'apprendre à interagir avec des personnes atteintes d'un trouble de l'autisme, notamment.

L'inscription au programme se fait en ligne sur le site Web de Blainville. À la suite de l'inscription, il est important de mettre à jour ses coordonnées une fois par année afin d'en assurer la validité. Tous les renseignement recueillis sont confidentiels et sont enregistrés dans la base de données du  Centre de traitement des appels d'urgence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...