Charbonneau crache sur le pacte fiscal
Au tour du maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, de vilipender le pacte fiscal signé entre le gouvernement et l’Union des municipalité du Québec qui amputera les villes de 300 M$ en 2015.
«Au nom de l’assainissement des finances publiques, en déployant l’étendard de l’Austérité, le premier ministre et son ministre des Affaires municipales ont décidé de pelleter dans la cour des municipalités les augmentations de taxes nécessaires pour réduire leur déficit», a admis le maire dans un communiqué de presse émis mercredi.
À Sainte-Anne-des-Plaines, la nouvelle méthode comptable de retour de la TVQ occasionnera pour la prochaine année un manque à gagner de 146 000 $. L’an dernier, le pacte fiscal imposé par Québec avait privé la municipalité de 636 000 $, indique-t-on.
Augmentation du compte de taxes
Rappelant que son administration avait toujours eu comme politique d’augmenter le compte de taxes annuel avec le coût de la vie, le maire craint que cela ne soit possible cette année.
« Il va sans dire que même en coupant dans certains services, il va y avoir une facture qui sera inévitablement transférée aux payeurs de taxes », a-t-il confié.
Selon lui, une augmentation plus importante du taux de taxe que la politique pratiquée depuis cinq ans est à prévoir.
Mais de quel ordre? Cela sera dévoilé lors du dépôt du budget le 9 décembre prochain.
Surplus accumulé
Quant au surplus évoqué par le gouvernement Couillard comme moyen d’éponger les coupures imposées, le maire a fait valoir que le surplus de quelque 900 000 $ « servait de réserve en cas de coup dur et suffirait tout juste pour éponger une très mauvaise année s’il advenait, par exemple, un bris du réseau d’aqueduc».
«Si les politiciens et les fonctionnaires de Québec savent mieux administrer que nous, qu’ils prennent notre place», a-t-il lâché sans vergogne.