Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du courrier à domicile: Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse touchées en 2015

durée 12h59
13 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Postes Canada cessera à l’automne 2015 la livraison du courrier à domicile dans 16 416 adresses de Boisbriand, Blainville et Sainte-Thérèse.

Comme ce fut le cas récemment à Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère, les boîtes postales communautaires remplaceront la livraison à la porte.

La conversion va toucher les adresses dont le code postal commence par J7C et J7B à Blainville (6 362 adresses), J7E, J7H et J7G à Boisbriand (3 767 adresses) et J7E à Sainte-Thérèse (6 287 adresses).

Environ 89 % des résidences de Blainville, 68 % de Boisbriand et 60 % de Sainte-Thérèse seront affectées par cette mesure. Quant aux adresses commerciales, les proportions s'élèvent à 3 % à Blainville, 2 % à Boisbriand et 13 % à Sainte-Thérèse. 

La porte-parole de Postes Canada, Anick Losier, a confirmé que celles qui ne seront pas touchées dans un an allaient subir le même sort d’ici les quatre prochaines années.

Échéancier plus long 

Ce changement annoncé par Postes Canada fait partie du Plan d’action annoncé en décembre dernier. En 2014, 100 000 adresses du Canada ont perdu la distribution de leur courrier à domicile.

La représentante de Postes Canada affirme que la société a beaucoup appris au cours de cette première vague de conversion. Les échéanciers donnés lors de celle-ci avaient peut-être été trop ambitieux.  

« Maintenant, on se donne un échéancier de 10 à 12 mois. Nous voulons prendre le temps pour réaliser toutes les consultations nécessaires. Nous savons que cela peut être un gros changement. Nous essaierons de mettre tout en oeuvre pour avoir les meilleurs résultats possibles », a indiqué Mme Losier.

Citoyens informés

Au cours des prochains jours, les résidences et commerces touchés par l’initiative recevront une trousse d’informations contenant un sondage à retourner par la poste.

Cette trousse expliquera aux résidents de quelle façon ils pourront exprimer leurs priorités et leurs préférences quant au nouveau mode de distribution.

Aucun employé à la porte

La société d’État assure qu’aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne perdra son emploi en raison de cette décision. La réduction d’effectifs se fera principalement par attrition, à mesure que les employés quittent l’entreprise. 

Au terme du plan de restructuration annoncé par Postes Canada, dans un peu plus de quatre ans, ce sont 5 millions de résidences canadiennes qui auront été converties aux boîtes postales communautaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...