Fin du courrier à domicile: Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse touchées en 2015
Postes Canada cessera à l’automne 2015 la livraison du courrier à domicile dans 16 416 adresses de Boisbriand, Blainville et Sainte-Thérèse.
Comme ce fut le cas récemment à Bois-des-Filion, Lorraine et Rosemère, les boîtes postales communautaires remplaceront la livraison à la porte.
La conversion va toucher les adresses dont le code postal commence par J7C et J7B à Blainville (6 362 adresses), J7E, J7H et J7G à Boisbriand (3 767 adresses) et J7E à Sainte-Thérèse (6 287 adresses).
Environ 89 % des résidences de Blainville, 68 % de Boisbriand et 60 % de Sainte-Thérèse seront affectées par cette mesure. Quant aux adresses commerciales, les proportions s'élèvent à 3 % à Blainville, 2 % à Boisbriand et 13 % à Sainte-Thérèse.
La porte-parole de Postes Canada, Anick Losier, a confirmé que celles qui ne seront pas touchées dans un an allaient subir le même sort d’ici les quatre prochaines années.
Échéancier plus long
Ce changement annoncé par Postes Canada fait partie du Plan d’action annoncé en décembre dernier. En 2014, 100 000 adresses du Canada ont perdu la distribution de leur courrier à domicile.
La représentante de Postes Canada affirme que la société a beaucoup appris au cours de cette première vague de conversion. Les échéanciers donnés lors de celle-ci avaient peut-être été trop ambitieux.
« Maintenant, on se donne un échéancier de 10 à 12 mois. Nous voulons prendre le temps pour réaliser toutes les consultations nécessaires. Nous savons que cela peut être un gros changement. Nous essaierons de mettre tout en oeuvre pour avoir les meilleurs résultats possibles », a indiqué Mme Losier.
Citoyens informés
Au cours des prochains jours, les résidences et commerces touchés par l’initiative recevront une trousse d’informations contenant un sondage à retourner par la poste.
Cette trousse expliquera aux résidents de quelle façon ils pourront exprimer leurs priorités et leurs préférences quant au nouveau mode de distribution.
Aucun employé à la porte
La société d’État assure qu’aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne perdra son emploi en raison de cette décision. La réduction d’effectifs se fera principalement par attrition, à mesure que les employés quittent l’entreprise.
Au terme du plan de restructuration annoncé par Postes Canada, dans un peu plus de quatre ans, ce sont 5 millions de résidences canadiennes qui auront été converties aux boîtes postales communautaires.