Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville retournera 1.5 M $ en remboursement de taxes en 2015

durée 07h48
14 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Grâce au surplus budgétaire accumulé, Blainville retournera en 2015 la somme de 1.5 M$ à ses contribuables, a confirmé le maire Richard Perreault, mardi soir.

« Encore en 2015, nous retournerons 1 500 000 $ aux propriétaires blainvillois, sous forme de remboursement de taxes. Cette réduction s’ajoute aux 9 800 300 $ déjà retournés aux propriétaires depuis 2007. C’est donc une 7e ristourne de taxes dans les poches des contribuables, totalisant 11 300 300 $, que nous accorderons en 2015 », de dire le maire qui précise que le surplus total de 2013 s’est chiffré à 6 248 500 $.

La Révolution tranquille de Blainville

En fermant les livres sur l’année budgétaire 2013, Richard Perreault dit « clôturer une époque faste de l’histoire de Blainville ». Un chapitre qui a duré huit ans et qui a été écrit par son prédécesseur, François Cantin.

« Nous avons vécu pendant cette période ce que j’ai appelé notre Révolution tranquille. De 2005 à 2013, Blainville s’est modernisée, s’est dotée d’infrastructures et d’équipements, s’est embellie et ses services ont été bonifiés et adaptés à une population en pleine croissance. Nous avons du même coup augmenté la richesse foncière des Blainvillois et notre patrimoine collectif, et ce, en maintenant le compte de taxes à des taux des plus raisonnables », a déclaré le maire.

Budget 2015

Le premier magistrat n’a pu s’empêcher de revenir lui aussi sur les coupes successives du gouvernement du Québec envers les municipalités. Le récent pacte fiscal transitoire signé entre le gouvernement Couillard et l’Union des municipalités du Québec amputera les villes de 300 M $ en 2015.

Évoquant d’importants défis financiers, le maire Perreault s’est toutefois fait rassurant. Il n’y aura pas d’incidence majeure sur les services offerts aux citoyens ni sur le compte de taxes.  

Le budget 2015 sera déposé à la mi-décembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...