La SQ dévoile les chiffres de son opération pour la sécurité des piétons
La Sûreté du Québec (SQ) a décerné plus de 3000 constats d'infractions, sur son territoire, pendant l'Opération nationale concertée visant à assurer la sécurité des piétons.
Du 13 octobre au 9 novembre, les policiers de la SQ ont procédé à bon nombre d'interventions, sur le territoire québécois. On compte près de 2700 opérations et activités de prévention au cours de cette période.
Lors de leurs interventions, les policiers ont signifié plus de 3000 constats, partout dans la province, pour des infractions au Code de la sécurité routière relatives aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, aux passages pour piétons, aux véhicules affectés au transport d’écoliers ou à d’autres dispositions visant à assurer la sécurité des piétons.
Statistiques
Dans le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, la SQ a fait 36 activités de prévention et 92 opérations au cours desquelles 21 constats ont été émis à des automobilistes n'ayant pas respecté un feu rouge, 18 n'ayant pas respecté un passage pour piétons et 38 n'ayant pas respecté un arrêt obligatoire. Toutefois, aucun automobiliste n'a été pris en défaut concernant les feux d'un véhicule pour écoliers. 90 piétons ont également reçu un constat pour ne pas avoir respecté la signalisation.
Depuis le début de l'année 2014, et ce jusqu'au 22 octobre, 14 piétons ont perdu la vie sur le territoire de la SQ. Pour toute l'année 2013, se nombre s'élevait à 23 alors qu'en 2012 et 2011, il se situait à 15 et 30 respectivement. Parmi ces 14 piétons, quatre sont décédés sur l'autoroute, un de moins que pour l'année précédente.
L'article 453.1 du Code stipule qu'un piétons ne peut circuler sur une autoroute, ni sur une voie d'entrée ou de sortie, mais il peut le faire à une intersection où sont installés des feux de circulation.
Prévention
Les nombreuses interventions réalisées dans le cadre de cette opération visaient à sensibiliser les conducteurs et les piétons au respect de la signalisation et à intervenir sur les comportements à risque entourant la sécurité des piétons.
Cette Opération nationale concertée (ONC) a été déployée dans le cadre d’un partenariat formé par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’ensemble des services policiers municipaux du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.