Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ dévoile les chiffres de son opération pour la sécurité des piétons

durée 13h34
14 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) a décerné plus de 3000 constats d'infractions, sur son territoire, pendant l'Opération nationale concertée visant à assurer la sécurité des piétons.

Du 13 octobre au 9 novembre, les policiers de la SQ ont procédé à bon nombre d'interventions, sur le territoire québécois. On compte près de 2700 opérations et activités de prévention au cours de cette période.

Lors de leurs interventions, les policiers ont signifié plus de 3000 constats, partout dans la province, pour des infractions au Code de la sécurité routière relatives aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, aux passages pour piétons, aux véhicules affectés au transport d’écoliers ou à d’autres dispositions visant à assurer la sécurité des piétons.

Statistiques

Dans le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, la SQ a fait 36 activités de prévention et 92 opérations au cours desquelles 21 constats ont été émis à des automobilistes n'ayant pas respecté un feu rouge, 18 n'ayant pas respecté un passage pour piétons et 38 n'ayant pas respecté un arrêt obligatoire. Toutefois, aucun automobiliste n'a été pris en défaut concernant les feux d'un véhicule pour écoliers. 90 piétons ont également reçu un constat pour ne pas avoir respecté la signalisation.

Depuis le début de l'année 2014, et ce jusqu'au 22 octobre, 14 piétons ont perdu la vie sur le territoire de la SQ. Pour toute l'année 2013, se nombre s'élevait à 23 alors qu'en 2012 et 2011, il se situait à 15 et 30 respectivement.  Parmi ces 14 piétons, quatre sont décédés sur l'autoroute, un de moins que pour l'année précédente.

L'article 453.1 du Code stipule qu'un piétons ne peut circuler sur une autoroute, ni sur une voie d'entrée ou de sortie, mais il peut le faire à une intersection où sont installés des feux de circulation.

Prévention

Les nombreuses interventions réalisées dans le cadre de cette opération visaient à sensibiliser les conducteurs et les piétons au respect de la signalisation et à intervenir sur les comportements à risque entourant la sécurité des piétons.

Cette Opération nationale concertée (ONC) a été déployée dans le cadre d’un partenariat formé par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’ensemble des services policiers municipaux du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...