Fin de la livraison du courrier à domicile: Sainte-Thérèse aura Postes Canada à l’œil
La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, espère avoir l’entière collaboration de Postes Canada durant le processus menant, d’ici un an, à la fin de la livraison du courrier à domicile dans près de 60 % des adresses de sa municipalité.
Elle dit avoir été encouragée par « l’approche claire et définie » qui leur a été présentée à la fin du mois d'octobre. Mais compte tenu de l’expérience que les villes de Rosemère, Bois-des-Filion et Lorraine ont connue au cours de la dernière année, un brin de scepticisme demeure.
« Je resterai sceptique jusqu’à temps que leur plan va être réalisé », a indiqué Mme Surprenant.
En 2014, cette conversion ne s’est pas faite sans faire de bruits dans les villes de la couronne nord visées dans la première vague. Pendant que syndicat, député et citoyens contestaient l’initiative, certains maires des municipalités concernées ne se gênaient pas pour dénoncer l’attitude cavalière de la société d’État dans la gestion du dossier.
Mme Surprenant souhaite que la population et la municipalité soient dorénavant parties prenantes du processus décisionnel.
« Cela ne s’est pas fait de façon heureuse dans certaines villes. Je crois que Postes Canada a appris de ses erreurs [...] Nous voulons que ce changement soit fait en respect avec la population et la municipalité. Nous voulons que les profils particuliers soient respectés », a-t-elle indiqué.
Résolutions passées
Depuis un an, le conseil municipal de Sainte-Thérèse a voté deux résolutions au sujet de l’arrêt de la livraison du courrier à domicile. La dernière remonte au mois dernier. La municipalité avait alors mis en garde la société d’État quant à la manière de procéder à cette transition.