Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la livraison du courrier à domicile: Sainte-Thérèse aura Postes Canada à l’œil

durée 16h30
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, espère avoir l’entière collaboration de Postes Canada durant le processus menant, d’ici un an, à la fin de la livraison du courrier à domicile dans près de 60 % des adresses de sa municipalité.

Elle dit avoir été encouragée par « l’approche claire et définie » qui leur a été présentée à la fin du mois d'octobre. Mais compte tenu de l’expérience que les villes de Rosemère, Bois-des-Filion et Lorraine ont connue au cours de la dernière année, un brin de scepticisme demeure.

« Je resterai sceptique jusqu’à temps que leur plan va être réalisé », a indiqué Mme Surprenant.

La société d’État a annoncé jeudi dernier que quelque 16 000 adresses de Blainville, Boisbriand et Sainte-Thérèse transiteraient à l’automne 2015 vers les boîtes postales communautaires.
 
Pour l’instant, à Sainte-Thérèse, cette mesure touchera les adresses dont le code postal commence par J7E. Au total, 6287 sont visées, soit près de 60 % du secteur résidentiel.
 
Apprendre de ses erreurs

En 2014, cette conversion ne s’est pas faite sans faire de bruits dans les villes de la couronne nord visées dans la première vague. Pendant que syndicat, député et citoyens contestaient l’initiative, certains maires des municipalités concernées ne se gênaient pas pour dénoncer l’attitude cavalière de la société d’État dans la gestion du dossier.

Mme Surprenant souhaite que la population et la municipalité soient dorénavant parties prenantes du processus décisionnel.  

« Cela ne s’est pas fait de façon heureuse dans certaines villes. Je crois que Postes Canada a appris de ses erreurs [...] Nous voulons que ce changement soit fait en respect avec la population et la municipalité. Nous voulons que les profils particuliers soient respectés », a-t-elle indiqué.

Résolutions passées  

Depuis un an, le conseil municipal de Sainte-Thérèse a voté deux résolutions au sujet de l’arrêt de la livraison du courrier à domicile. La dernière remonte au mois dernier. La municipalité avait alors mis en garde la société d’État quant à la manière de procéder à cette transition.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...