Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge veut vous permettre de sauver des vies

durée 12h58
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dans le cadre du mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Croix-Rouge canadienne invite la population à prendre des cours de secourisme pendant le mois de novembre.

Selon les récentes statistiques, plus de 50 000 Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire, chaque année, et près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.

Dans cette optique, la Croix-Rouge affirme que la majorité de la population dit pouvoir reconnaître les signes d'une crise ou d'une urgence cardiaque, mais que moins de la moitié disent posséder les compétences nécessaires pour secourir une victime.

C'est pour cette raison que la Croix-Rouge canadienne incite la population à visiter le site Internet : www.croixrouge.ca/trouveruncours, afin de pouvoir suivre un cours dans la région des Basses-Laurentides.

Jusqu'à la fin du mois de novembre, les municipalités de Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville, en collaboration avec MEB Formations, offrent plusieurs cours en RCR/défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi qu'en secourisme général et d'urgence, notamment.

Les cours permettent également d'évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant.

La RCR, administrée efficacement et conjointement avec un DEA, immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie d'une personne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...