Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge veut vous permettre de sauver des vies

durée 12h58
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dans le cadre du mois de la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la Croix-Rouge canadienne invite la population à prendre des cours de secourisme pendant le mois de novembre.

Selon les récentes statistiques, plus de 50 000 Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire, chaque année, et près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.

Dans cette optique, la Croix-Rouge affirme que la majorité de la population dit pouvoir reconnaître les signes d'une crise ou d'une urgence cardiaque, mais que moins de la moitié disent posséder les compétences nécessaires pour secourir une victime.

C'est pour cette raison que la Croix-Rouge canadienne incite la population à visiter le site Internet : www.croixrouge.ca/trouveruncours, afin de pouvoir suivre un cours dans la région des Basses-Laurentides.

Jusqu'à la fin du mois de novembre, les municipalités de Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville, en collaboration avec MEB Formations, offrent plusieurs cours en RCR/défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi qu'en secourisme général et d'urgence, notamment.

Les cours permettent également d'évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant.

La RCR, administrée efficacement et conjointement avec un DEA, immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie d'une personne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...