Ne vous laissez pas surprendre par l'hiver
La Sûreté du Québec (SQ) rappelle à tous les conducteurs de la province que dès le 15 décembre prochain, les pneus d'hiver seront obligatoires sur tous les véhicules.
La SQ souhaite inciter les conducteurs à une conduite prudente et à l'adapter aux récentes chutes de neige sur l'ensemble du territoire québécois.
Comme les conditions s'avèrent plus dangereuses, les policiers pourraient signifier des constats d'infraction s'ils jugent que la vitesse d'un automobiliste est excessive par rapport à celles-ci. Et ce, même si l'automobiliste respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers.
Du 15 décembre au 15 mars inclusivement, les policiers de la SQ seront aux aguets afin de s'assurer que les véhicules immatriculés au Québec soient équipés de pneus d'hiver, tel que stipulé par la loi.
Pour être conformes, les pneus doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige. Les contrevenants s'exposent à un constat d'infraction de 200 $, plus les frais de contribution.
Les policiers rappellent que réduire sa vitesse permet également de réduire les risques d'être impliqué dans une sortie de route ou d'une collision. L'utilisation de bons pneus d'hiver réduit de 25 % la distance de freinage d'un véhicule.
Les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est interdite hors de cette période. Pour plus d’informations sur l'utilisation des pneus d’hiver et des pneus à crampons, le public est invité à visiter le site web de Transports Québec, au www.mtq.gouv.qc.ca.