Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mauvaise météo intensifie le conflit de travail à Sainte-Thérèse

durée 09h31
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

En conflit de travail depuis presque trois ans, la Ville de Sainte-Thérèse et le Syndicat des employés de la municipalité ont été convoqués devant la Commission des relations du travail, lundi, en raison des premières intempéries hivernales.

Dimanche, la municipalité allègue que des cols bleus affectés aux travaux d’épandage d’abrasif auraient refusé, de façon concertée, de faire des heures supplémentaires.

Considérant les conditions météorologiques, ce refus, selon l’employeur, porterait préjudice ou serait susceptible de porter préjudice à un service auquel a droit la population.

Selon l’article 111.16 du Code du travail, la «commission [...] à la demande d'une personne intéressée, peut faire enquête sur un lock-out, une grève ou un ralentissement d'activités qui contrevient à une disposition de la loi ou au cours duquel les services essentiels prévus à une liste ou une entente ne sont pas rendus».

Engagements du syndicat

À l’issue de la rencontre entre les deux parties devant la commissaire, le syndicat s’est donc engagé «à ne pas donner de mot d’ordre syndical de refuser les heures de travail supplémentaire».

De plus, le regroupement des employés entend «encourager ses membres à fournir leur prestation de travail habituelle et à ne pas refuser de façon concertée les offres de temps supplémentaire».

Considérant ses engagements, la Ville a décidé de retirer sa demande d’intervention.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...