La mauvaise météo intensifie le conflit de travail à Sainte-Thérèse
En conflit de travail depuis presque trois ans, la Ville de Sainte-Thérèse et le Syndicat des employés de la municipalité ont été convoqués devant la Commission des relations du travail, lundi, en raison des premières intempéries hivernales.
Dimanche, la municipalité allègue que des cols bleus affectés aux travaux d’épandage d’abrasif auraient refusé, de façon concertée, de faire des heures supplémentaires.
Considérant les conditions météorologiques, ce refus, selon l’employeur, porterait préjudice ou serait susceptible de porter préjudice à un service auquel a droit la population.
Selon l’article 111.16 du Code du travail, la «commission [...] à la demande d'une personne intéressée, peut faire enquête sur un lock-out, une grève ou un ralentissement d'activités qui contrevient à une disposition de la loi ou au cours duquel les services essentiels prévus à une liste ou une entente ne sont pas rendus».
Engagements du syndicat
À l’issue de la rencontre entre les deux parties devant la commissaire, le syndicat s’est donc engagé «à ne pas donner de mot d’ordre syndical de refuser les heures de travail supplémentaire».
De plus, le regroupement des employés entend «encourager ses membres à fournir leur prestation de travail habituelle et à ne pas refuser de façon concertée les offres de temps supplémentaire».
Considérant ses engagements, la Ville a décidé de retirer sa demande d’intervention.