Construction de condos sur le site du Domaine Garth: Québec n'interviendra pas
Le gouvernement du Québec n’a pas l’intention de suspendre temporairement les travaux du projet immobilier sur le site historique du Domaine Garth, estimant que les précautions nécessaires ont été prises afin d’assurer la pérennité de la grange-étable, vieille de plus d’un siècle.
Dans leur réponse rendue publique le 18 novembre, les ministres libéraux Hélène David et David Heurtel n'acquiescent donc pas aux demandes des quelque 1200 citoyens qui avaient apposé leur nom sur une pétition le mois dernier.
Celle-ci implorait le gouvernement de suspendre les travaux du projet de construction tant et aussi longtemps que la restauration de la grange-étable (promise pour 2015) n’avait pas été réalisée.
Selon ce qu’on peut lire sur la pétition, la construction des condos pourrait menacé le bâtiment patrimonial. Une étude réalisée en 2013 par la firme d’architectes FABG avait démontré son état de détérioration générale.
Les signataires demandaient aussi au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) un examen des lieux afin de voir si le projet immobilier était conforme à la Loi sur la protection des milieux humides.
Réponse du gouvernement
Dans sa réponse, le gouvernement estime toutefois que les travaux peuvent avoir lieu sans nuire à la pérennité du domaine, et plus particulièrement de la grange-étable.
« Des expertises complémentaires au carnet de santé de la firme FABG produit en 2013 ont été réalisées par des professionnels, entre autres des ingénieurs en structure et des spécialistes en contrôle des vibrations. Les expertises ont montré que la construction de l’immeuble à condos ne causera pas de préjudice à la grange-étable», est-il indiqué.
On précise également que le projet de construction piloté par le Groupe Magma fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du MDDELCC, et ce, en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement.
«Les aspects touchant les milieux humides font partie intégrante de l’analyse du ministère».
Demande d’injonction rejetée
Il y a déjà une dizaine de jours que les travaux ont débuté sur le site historique de Lorraine.
Puisque ceux-ci ont commencé avant que la pétition n’ait été répondue, la leader du mouvement d'opposition, Priscilla Matte, avait tenté, vendredi dernier, d’obtenir de la Cour une injonction provisoire d’urgence. Celle-ci visait à interrompre les travaux jusqu'à temps d'avoir une réponse du gouvernement.
La Cour n’avait pas consenti à sa demande.