Des dizaines de places payantes toujours libres à la gare de Sainte-Thérèse
Plus de quatre mois après le début de la tarification de 14 % des cases de stationnement à la gare de train de Sainte-Thérèse, des dizaines d’entre elles n’ont toujours pas trouvé preneur.
D’après le chiffres dévoilés hier par l’Agence QMI, 71 des 97 places avaient été vendues au mois d’octobre dernier. Cela représentait une hausse de 4 places par rapport à octobre et de 36 places par rapport à septembre.
L’Agence métropolitaine de transports (AMT) n’a pas voulu dévoiler les chiffres concernant le nombre de cases vendues en novembre. «On ne veut pas nuire au projet-pilote. Mais nous sommes satisfaits du bilan jusqu’à maintenant», s’est contentée de dire la porte-parole de l’AMT, Fanie St-Pierre.
Lors du passage de l’Écho de la Rive-Nord mardi (9h), mercredi (13h) et jeudi (11h), entre 35 et 40 cases de stationnement dans la section réservée aux abonnés mensuels étaient toujours libres.
Popularité qui diffère
La gare de l’AMT de Sainte-Thérèse fait partie des six sites de la grande région de Montréal visé par le projet-pilote. 97 des 680 places sont devenues payantes le 1er juillet dernier. Il en coûte 50 $ mois pour avoir sa place réservée.
Il semblerait que la popularité des stationnements payants diffère d’une gare à l’autre. L’Agence QMI a révélé dans le même reportage du succès immense des places payantes à la gare de Deux-Montagnes.
Ces 245 places ont été comblées au cours des trois derniers mois. Il y aurait également une liste d’attente comprenant 245 noms.
Rappelons que l’AMT avait expliqué cette tarification par la volonté d’aller chercher de nouvelles sources de revenus. Par cette mesure, on espérait également encourager les usagers à modifier leurs habitudes de transport pour se rendre à la gare.
Toujours selon QMI, le projet-pilote a permis de renflouer les coffres de l’AMT de 157 000$ depuis son lancement l’été dernier.