Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bombardier se fait taper sur les doigts

durée 16h42
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

C’est la somme de 5000$ que le géant de l’aéronautique Bombardier a dû débourser pour avoir signalé que trois semaines plus tard au ministère de l’Environnement le déversement de 10 000 litres de kérosène sur ses installations à Mirabel.

L’Écho de la Rive-Nord avait révélé en mars dernier que l’entreprise avait omis de rapporter aux autorités environnementales que des milliers de litres de carburants d’avion s’étaient déversés sur son terrain à la mi-février.

Après analyses, la direction régionale des Laurentides du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) a acheminé une sanction administrative pécuniaire de l’ordre de 5000 $ à Bombardier.

Cette sanction résulte de l’article 9 du Règlement sur les matières dangereuses qui prévoit que le ministère doit être avisé sans délai lorsqu’un rejet accidentel survient.

Problème de communication

Le déversement s’est produit le 17 février lors d’une opération de transvidage d’un réservoir à un autre. La défectuosité d’un appareil de détection de niveau de liquide avait provoqué l’incident.

Bombardier avait alors évoqué un problème au niveau de sa chaîne de communication pour expliquer le délai de trois semaines pour avertir le ministère.  

Bombardier a fait le nécessaire

Selon le directeur régional des Laurentides au MDDELCC, Alain Rochon, l’entreprise aurait fait le nécessaire pour limiter les dégâts environnementaux.

« Nous avons reçu le rapport de Bombardier en juillet dernier et celui-ci nous indique que les contaminants ont été répérés adéquatement, et ce, à notre satisfaction. Un programme de surveillance des eaux souterraines a aussi été mis en place ».

L’entreprise s’est acquittée de la somme qu’elle devait le 26 octobre dernier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...