Prêts à se mobiliser
À quelques jours du Grand Dérangement, le 26 novembre prochain, les employés municipaux de Sainte-Thérèse et Mirabel sont prêts à se mobiliser et à faire face à la musique.
Mercredi prochain, des employés municipaux de partout au Québec manifesteront afin de protester contre le projet de loi 3 sur les régimes de retraite, et ce, malgré les nombreuses plaintes formulées récemment. Cette manifestation est organisée par la Coalition syndicale pour la libre négociation.
À Sainte-Thérèse, où le conflit dure depuis trois ans, la Ville et les employés municipaux avaient été convoqués devant la Commission des relations du travail (CRT), lundi, puisque la municipalité alléguait que les cols bleus affectés aux travaux d'épandage d'abrasifs avait refusé de faire des heures supplémentaires.
À la suite de la rencontre, le syndicat avait tenu deux engagements à ce sujet. Rejointe par téléphone par L'Écho de la Rive-Nord, la porte-parole de la CRT, Céline Jacob, a affirmé que :
"La Commission a pris acte des engagements contenus dans l'entente puisqu'elle permet d'assurer à la population les services auxquels elle a droit. Le non-respect de l'entente sera présumé comme une violation d'une ordonnance de la CRT, conformément au Code du travail."
La Société Radio-Canada annonçait, mercredi, que la CRT avait reçu des avis de grève de la part de 20 villes et que 5500 employés débraieraient légalement, le 26 novembre.
Des employés des municipalités de Mirabel et Sainte-Thérèse feront partie du lot. Ce sera notamment le cas des cols bleus et des cols blancs des deux villes ainsi que les brigadiers scolaires de Sainte-Thérèse et des cols blancs de la Régie de police de Sainte-Thérèse et Blainville.