Gel du compte de taxes en 2015 à Mirabel
Bonne nouvelle pour les contribuables de Mirabel. Le maire, Jean Bouchard, entend respecter sa promesse faite aux électeurs lors de la dernière campagne électorale. En 2015, le compte de taxes sera de nouveau gelé.
«On va tenir notre promesse. Quand on avance des choses, il faut les respecter », a confié le maire qui a entamé la préparation du budget 2015 au cours des dernières semaines.
Ce dernier estime que la ville dispose d’une marge de manoeuvre qui permet, malgré les coupures imposées aux municipalités dans le dernier pacte fiscal transitoire, d’honorer son engagement électoral.
« Malgré le demi-million de dollars qu’on nous impose cette année dans le nouveau pacte fiscal, reste que Mirabel se positionne bien, et ce, à cause du développement qui continue, qui se maintient », a mentionné le maire.
Ce dernier cite en exemple les Premium Outlets Montréal, méga-complexe commercial qui vient tout juste d’ouvrir à la sortie 28 de l’autoroute 15. Ces nouvelles infrastructures généreront 2 M$ de revenus fonciers annuellement dans les coffres de la ville, presque quatre fois plus que les recettes qui étaient engendrées par l’aérogare.
Consterné par les conclusions du tout récent Rapport Robillard, qui propose de pelleter le déficit dans la cour des municipalités, le maire Bouchard a rappelé une fois de plus que les villes ne pourront absorber à elles seules le manque à gagner dans les années à venir.
En octobre 2013, lors de sa première campagne électorale, celui qui prétendait à la succession d’Hubert Meilleur avait promis un gel des taxes pour 2014 et 2015. L’an dernier, le taux de taxation avait diminué afin d’atténuer la hausse de 15 % des valeurs résidentielles entraînées par le nouveau rôle d’évaluation.
Le budget 2015 sera présenté le 15 décembre à l’hôtel de ville de Mirabel.