Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gel du compte de taxes en 2015 à Mirabel

durée 09h39
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Bonne nouvelle pour les contribuables de Mirabel. Le maire, Jean Bouchard, entend respecter sa promesse faite aux électeurs lors de la dernière campagne électorale. En 2015, le compte de taxes sera de nouveau gelé. 

«On va tenir notre promesse. Quand on avance des choses, il faut les respecter », a confié le maire qui a entamé la préparation du budget 2015 au cours des dernières semaines.

Ce dernier estime que la ville dispose d’une marge de manoeuvre qui permet, malgré les coupures imposées aux municipalités dans le dernier pacte fiscal transitoire, d’honorer son engagement électoral.

« Malgré le demi-million de dollars qu’on nous impose cette année dans le nouveau pacte fiscal, reste que Mirabel se positionne bien, et ce, à cause du développement qui continue, qui se maintient », a mentionné le maire.

Ce dernier cite en exemple les Premium Outlets Montréal, méga-complexe commercial qui vient tout juste d’ouvrir à la sortie 28 de l’autoroute 15. Ces nouvelles infrastructures généreront 2 M$ de revenus fonciers annuellement dans les coffres de la ville, presque quatre fois plus que les recettes qui étaient engendrées par l’aérogare.

Consterné par les conclusions du tout récent Rapport Robillard, qui propose de pelleter le déficit dans la cour des municipalités, le maire Bouchard a rappelé une fois de plus que les villes ne pourront absorber à elles seules le manque à gagner dans les années à venir.

En octobre 2013, lors de sa première campagne électorale, celui qui prétendait à la succession d’Hubert Meilleur avait promis un gel des taxes pour 2014 et 2015. L’an dernier, le taux de taxation avait diminué afin d’atténuer la hausse de 15 % des valeurs résidentielles entraînées par le nouveau rôle d’évaluation.

Le budget 2015 sera présenté le 15 décembre à l’hôtel de ville de Mirabel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...