Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de fumeurs chez les jeunes

durée 08h36
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
En réaction aux nouvelles données québécoises sur le tabagisme chez les élèves du secondaire rendues publiques aujourd’hui, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit des progrès réalisés ces dernières années mais souligne que beaucoup trop de jeunes continuent de tomber dans le piège du tabagisme chaque année. 
 
Au cours des cinq dernières années (2008 à 2013), la proportion de jeunes consommateurs de cigarettes, cigarillos et autres produits aromatisés est passée de 22 % à 12 %, indique l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) publiée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.
 
«Malgré les progrès accomplis, plus d’un jeune sur dix fume chez les élèves du secondaire. Cela représente encore trop de jeunes qui deviennent dépendants d’un produit dont ils auront beaucoup de difficultés à se défaire » assure Mario Bujold, directeur général du CQTS.
 
Par ailleurs, l’ETADJES indique également que 28 % des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique, un produit dont la consommation a fortement augmenté ces dernières années, ce qui fait dire aux auteurs de l’enquête que « la popularité croissante de la cigarette électronique fait craindre une renormalisation du geste de fumer et une remontée de l’usage des produits du tabac chez les jeunes ».
 
« Ces nouvelles données sur le tabagisme chez les jeunes sont encourageantes mais elles pourraient être encore mieux lorsqu’on les compare avec notre province voisine l’Ontario qui compte une proportion deux fois moins élevée de fumeurs chez les jeunes.
 
Cela illustre clairement que le gouvernement du Québec peut et doit faire davantage pour prévenir le tabagisme » soutient Mario Bujold. Le CQTS demande donc au gouvernement d’inclure diverses mesures de prévention du tabagisme dans la révision de la Loi sur le tabac québécoise annoncée pour 2015 et d’accroître la priorité qu’il accorde à la lutte contre le tabac.
 
Le CQTS rappelle au gouvernement l’objectif qu’il lui a proposé la semaine dernière, de concert avec plus de 50 autres groupes de santé, qui l’incite à viser un taux de tabagisme de 10 % d’ici 10 ans, alors que ce taux est actuellement de 20 % dans l’ensemble de la population. 
 
Le CQTS encourage fortement le gouvernement du Québec à adopter les sept mesures suivantes, basées sur les meilleures pratiques, pour contribuer à prévenir plus efficacement le tabagisme au Québec : 
 
1. Interdiction des saveurs, incluant le menthol, dans tous les produits du tabac; 
2. Assujettissement de la cigarette électronique à la Loi sur le tabac pour en contrôler la fabrication, la promotion et la vente; 
3. Interdiction de fumer dans une voiture en présence d’enfants; 
4. Interdiction de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants; 
5. Imposition de l’emballage neutre à tous les produits du tabac, comme cela s’est fait avec succès en Australie; 
6. Interdiction de fumer dans les parcs et terrains de jeux pour enfants;
7. Accroissement des ressources allouées à la prévention du tabagisme.
 
Source: Conseil québécois sur le tabac et la santé 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...