Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de fumeurs chez les jeunes

durée 08h36
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
En réaction aux nouvelles données québécoises sur le tabagisme chez les élèves du secondaire rendues publiques aujourd’hui, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit des progrès réalisés ces dernières années mais souligne que beaucoup trop de jeunes continuent de tomber dans le piège du tabagisme chaque année. 
 
Au cours des cinq dernières années (2008 à 2013), la proportion de jeunes consommateurs de cigarettes, cigarillos et autres produits aromatisés est passée de 22 % à 12 %, indique l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) publiée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.
 
«Malgré les progrès accomplis, plus d’un jeune sur dix fume chez les élèves du secondaire. Cela représente encore trop de jeunes qui deviennent dépendants d’un produit dont ils auront beaucoup de difficultés à se défaire » assure Mario Bujold, directeur général du CQTS.
 
Par ailleurs, l’ETADJES indique également que 28 % des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique, un produit dont la consommation a fortement augmenté ces dernières années, ce qui fait dire aux auteurs de l’enquête que « la popularité croissante de la cigarette électronique fait craindre une renormalisation du geste de fumer et une remontée de l’usage des produits du tabac chez les jeunes ».
 
« Ces nouvelles données sur le tabagisme chez les jeunes sont encourageantes mais elles pourraient être encore mieux lorsqu’on les compare avec notre province voisine l’Ontario qui compte une proportion deux fois moins élevée de fumeurs chez les jeunes.
 
Cela illustre clairement que le gouvernement du Québec peut et doit faire davantage pour prévenir le tabagisme » soutient Mario Bujold. Le CQTS demande donc au gouvernement d’inclure diverses mesures de prévention du tabagisme dans la révision de la Loi sur le tabac québécoise annoncée pour 2015 et d’accroître la priorité qu’il accorde à la lutte contre le tabac.
 
Le CQTS rappelle au gouvernement l’objectif qu’il lui a proposé la semaine dernière, de concert avec plus de 50 autres groupes de santé, qui l’incite à viser un taux de tabagisme de 10 % d’ici 10 ans, alors que ce taux est actuellement de 20 % dans l’ensemble de la population. 
 
Le CQTS encourage fortement le gouvernement du Québec à adopter les sept mesures suivantes, basées sur les meilleures pratiques, pour contribuer à prévenir plus efficacement le tabagisme au Québec : 
 
1. Interdiction des saveurs, incluant le menthol, dans tous les produits du tabac; 
2. Assujettissement de la cigarette électronique à la Loi sur le tabac pour en contrôler la fabrication, la promotion et la vente; 
3. Interdiction de fumer dans une voiture en présence d’enfants; 
4. Interdiction de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants; 
5. Imposition de l’emballage neutre à tous les produits du tabac, comme cela s’est fait avec succès en Australie; 
6. Interdiction de fumer dans les parcs et terrains de jeux pour enfants;
7. Accroissement des ressources allouées à la prévention du tabagisme.
 
Source: Conseil québécois sur le tabac et la santé 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...