Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une petite randonnée de 24 heures

durée 13h39
26 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Un peu plus d'un an après la mort de son fils, Marie-Louise Gagnon et son équipe braveront pour la deuxième fois le défi 24 heures de marche de Tremblant, afin d'amasser de l'argent pour différentes causes.

C'est en 2012 que Marie-Louise Gagnon a appris une nouvelle qui allait changer le cours de sa vie. Les docteurs ont diagnostiqué un cancer du cerveau de stade 4 à son fils Jean-Philippe, alors âgé de 21 mois.

"On ne parlait pas vraiment de guérison, mais plus d'un miracle. Grâce à la recherche et l'argent amassé, nous avons pu avancer un peu avec notre fils et participer aux projets de recherche. Malheureusement, 11 mois plus tard, Jean-Philippe est décédé des suites d'une rechute", a témoigné cette résidente de Blainville.

Cherchant une façon de s'impliquer, Mme Gagnon et sa famille se sont inscrits au défi 24 heures de marche de Tremblant, à défaut de pouvoir le faire en ski. Son équipe aura laissé sa marque lors de l'édition 2013.

"Nous étions à la dernière minute, mais les gens ont été très généreux. Nous portions des tuques de monstre en l'honneur de mon fils, qui adorait les monstres, et nous avions un cri d'équipe. Plusieurs personnes ont été intéressées par notre histoire et les organisateurs disaient que c'était très rare de voir une équipe s'impliquer de façon si intense après un deuil récent", a-t-elle affirmé.

Avec un objectif moindre en tête, la Jay Jay Team a finalement obtenu 1500 $ de plus que ce qui était souhaité.

Prise deux

Cette année, l'événement se déroulera du 5 au 7 décembre prochain et l'équipe ne souhaite pas lever le pied. Ayant comme objectif un montant de 4000 $, les 12 membres de l'équipe ainsi que leurs trois accompagnateurs se relaieront à tour de rôle afin de tenir le coup pendant 24 heures.

 "Nous essayons de marcher en groupe de deux. Nous ne dormons presque pas et nous affrontons un sentier inégal. Quand tout est terminé, nous célébrons notre réussite avec du champagne, larmes aux yeux. Ce genre d'événement permet de faire une introspection de soi et de remettre certaines choses en perspective", a fait valoir Mme Gagnon, appuyé de sa belle-sœur Caroline.

Les deux femmes sont d'avis que ce 24 heures n'est qu'une infime partie de ce que peuvent endurer les jeunes enfants atteints d'une maladie.

"Pour participer à cet événement, ça ne prend que de la volonté. Tu peux être le pire marcheur et ne faire qu'un seul tour, l'important c'est d'y être. Les gens dans notre équipe y participent avec le coeur et non par principe", a-t-elle insisté.

D'autres projets

Mme Gagnon et ses proches ont déjà quelques plans en tête afin d'amasser encore plus d'argent, au cours des prochains mois. Ils avouent manquer de temps pour mener à bien toutes les activités planifiées.

Les dons recueillis iront directement à la Fondation Charles-Bruneau, mais l'argent est aussi distribué à la Fondation Martin-Matte, la Fondation du 24 heures de Tremblant et la Fondation des Sénateurs d'Ottawa, notamment.

"Je le dis toujours aux gens, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises causes. J'invite les gens à s'en choisir une et d'encourager la mienne s'ils n'en ont pas. Si nous pouvons les toucher avec notre histoire, nous aurons réussi notre mandat", a conclu la mère de famille.

Pour plus d'informations sur l'équipe ou pour faire un don, visitez leur page : https://participant.24htremblant.com/fr/227/jay-jay-team.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...