Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En photos: le «Grand dérangement» sur la Rive-Nord

durée 15h04
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le 24 heures de «Grand dérangement» des employés municipaux opposés au projet de loi 3 sur les régimes de retraite s’est jusqu’à maintenant déroulé sans heurts sur la couronne nord de Montréal.

Dans la région, seuls les employés de Mirabel et de Sainte-Thérèse participaient, mercredi, à une journée complète de débrayage.

Sans contrat de travail, les deux groupes de travailleurs se sont assurés d’être visibles et bruyants tout au long de la matinée.

Après avoir manifesté pacifiquement devant l’hôtel de ville, une cinquantaine de cols bleus et cols blancs de Saint-Thérèse ont participé à une manifestation dans les rues de la ville en début d’après-midi. La circulation n’a pas été entravée et l’intervention des policiers n’a pas été nécessaire.

Au même moment, plus au nord, plusieurs employés de Mirabel manifestaient aux abords du boulevard Curé-Labelle, à Saint-Janvier.

La majorité des activités municipales de Mirabel et Sainte-Thérèse sont suspendues pour la journée.

À Rosemère

Tôt ce matin, quelque 80 manifestants ont protesté devant l’hôtel de ville de Rosemère. Aucun incident n’a eu lieu. Ils se sont toutefois assurés de laisser leur présence en apposant de multiples autocollants sur la porte d’entrée de la mairie ainsi que sur celle de la bibliothèque.  

Il semblerait que les manifestants aient quitté vers 10h, à bord d'autobus. 

Contre la réforme des régimes de retraite, quelques milliers d’employés municipaux participent au débrayage mercredi aux quatre coins du Québec. Une grande manifestation est prévue samedi dans les rues de Montréal. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...