En photos: le «Grand dérangement» sur la Rive-Nord
Le 24 heures de «Grand dérangement» des employés municipaux opposés au projet de loi 3 sur les régimes de retraite s’est jusqu’à maintenant déroulé sans heurts sur la couronne nord de Montréal.
Dans la région, seuls les employés de Mirabel et de Sainte-Thérèse participaient, mercredi, à une journée complète de débrayage.
Sans contrat de travail, les deux groupes de travailleurs se sont assurés d’être visibles et bruyants tout au long de la matinée.
Après avoir manifesté pacifiquement devant l’hôtel de ville, une cinquantaine de cols bleus et cols blancs de Saint-Thérèse ont participé à une manifestation dans les rues de la ville en début d’après-midi. La circulation n’a pas été entravée et l’intervention des policiers n’a pas été nécessaire.
Au même moment, plus au nord, plusieurs employés de Mirabel manifestaient aux abords du boulevard Curé-Labelle, à Saint-Janvier.
La majorité des activités municipales de Mirabel et Sainte-Thérèse sont suspendues pour la journée.
À Rosemère
Tôt ce matin, quelque 80 manifestants ont protesté devant l’hôtel de ville de Rosemère. Aucun incident n’a eu lieu. Ils se sont toutefois assurés de laisser leur présence en apposant de multiples autocollants sur la porte d’entrée de la mairie ainsi que sur celle de la bibliothèque.
Il semblerait que les manifestants aient quitté vers 10h, à bord d'autobus.
Contre la réforme des régimes de retraite, quelques milliers d’employés municipaux participent au débrayage mercredi aux quatre coins du Québec. Une grande manifestation est prévue samedi dans les rues de Montréal.