Des contrôles routiers à prévoir à Blainville
Dans le cadre de l’opération provinciale « VACCIN », le Service de police de la Ville de Blainville, en collaboration avec la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ), procédera à des contrôles routiers sur son territoire en lien avec l’alcool et les drogues au volant.
Ainsi, nous rappelons qu’une arrestation pour alcool au volant n’est pas sans conséquences. Les policiers possèdent dorénavant les moyens nécessaires pour détecter n’importe quelle drogue chez un conducteur et le mettre en état d’arrestation. Aussi, il existe plusieurs alternatives à la conduite avec les capacités affaiblies et il est préférable de prévoir son moyen de transport avant de consommer.
Quelques faits à noter :
- L’alcool au volant est l’une des principales causes d’accident au Québec.
- De 2008 à 2012, chaque année, les accidents dus à l’alcool ont causé en moyenne :
- 180 décès (37 %)
- 380 blessés graves (18 %)
- 2020 blessés légers (5 %)
- Une drogue, quelle qu’elle soit, agit sur le cerveau et les effets qu’elle produit sont incompatibles avec la conduite automobile.
- De 2008 à 2013, la présence de drogues licites ou illicites dans le sang a été constatée chez environ 31 % des conducteurs blessés mortellement dans un accident.
- En 2013, un sondage mené par la SAAQ auprès des conducteurs a révélé que 8 % d’entre eux avaient consommé de la drogue au cours de la dernière année. De ce nombre, 32 % (soit 100 000 conducteurs) ont avoué avoir conduit après avoir consommé.
En conclusion, vous constatez qu’il reste beaucoup de sensibilisation à faire, mais vous avez le pouvoir de tout changer en privilégiant d’autres moyens de transport lorsque vous consommez comme par exemple l’utilisation du taxi, de Nez Rouge, de Point Zéro 8, d’amis, etc.
Pour plus informations, consultez le site Internet de la SAAQ, au www.saaq.gouv.qc.ca ou le site Internet www.conduistavie.com.