Transport collectif
Des factures salées pour les villes en 2015
Les contributions municipales destinées au transport en commun pourraient augmenter de façon considérable en 2015. Les prévisions budgétaires du Conseil intermunicipal de transports Laurentides (CITL) démontrent que certaines municipalités pourraient encaisser des hausses de l’ordre de 20 %.
Parmi les villes de la région, c’est Mirabel qui devrait essuyer l’augmentation la plus importante. D’après les données fournies par le CITL, la quote-part de la municipalité passerait de 1 601 714 $, en 2014, à 1 927 998 $ en 2015, ce qui constitue une croissance de 20,4 %.
Les coûts liés au train de l’Agence métropolitaine de transports (AMT), à l’autobus et au transport adapté sont compris dans ces chiffres.
Suivent les villes de Bois-des-Filion (18.5%), Blainville (17.8%) et Rosemère (16.5%), qui devraient elles aussi payer une facture nettement plus coûteuse.
Manque à gagner important
La directrice des finances du CITL, Chantal Lecompte, considère que la hausse de 2015 est plus importante que celle des années antérieures.
Elle impute cela à de multiples facteurs, dont l’atteinte de la limite du plafond provenant du Programme d’amélioration gouvernementale à l’amélioration des services en transport en commun.
«Nous atteindrons la limite de 5,5 M$. On se retrouve avec un manque à gagner de 1 M$. Ce que le gouvernement ne paye pas, les villes doivent le payer», a-t-elle indiqué.
Désengagement du gouvernement pour le transport adapté
C’est au niveau du transport adapté que les contributions municipales exploseraient en 2015. Selon les prévisions, les coûts du service augmenteraient de plus de 40 % par rapport à 2014.
Selon Mme Lecompte, les coupures gouvernementales sont responsables de cette hausse. Elles créent un manque à gagner de plus de 250 000$.
Augmentation des coûts pour les usagers
Le CITL a tenu rassurer que la facture ne sera pelletée dans la cours des usagers. Les augmentations prévues en 2015 sont les mêmes qu’en 2014.
À compter du 1er janvier prochain, le passage passera de 4,00 $ à 4,25 $ et le laissez-passer mensuel de 105 $ à 109,50 $.
Réaction des maires
Conscients de l’importance d’investir dans le transport en commun, les maires sont tout de même nombreux à réagir face à l’augmentation de la facture qui leur ait refilée.
À Boisbriand, la mairesse Marlene Cordato considère que les municipalités ne seront pas en mesure de porter à l’avenir sur leurs seules épaules de telles augmentations.
«Il y a des limites à ce que les villes peuvent supporter. Ça prend une part du gouvernement dans le transport en commun», a-t-elle indiqué.
«Les villes décident de combler les écarts laissés par le gouvernement. Mais la seule place qu’on peut pelleter, c’est dans la cours des contribuables», indique pour sa part le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.
Expliquant que la hausse à Mirabel était principalement due au service de taxis collectifs qui allait être disponible à la grandeur du territoire, le maire Jean Bouchard peste quant à lui sur la quote-part destinée à l’AMT.
«Ça vient me chercher quand on paye plus de 300 000$ pour le train, qu'on essuie le déficit de l'AMT, alors que nous n’avons toujours pas notre gare», confie le maire.
Contributions des villes pour le transport collectif
Ville |
Quote-part en 2014 ($) |
Quote-part en 2015 ($) |
Écart entre 2014 et 2015 |
Bois-des-Filion |
397 137 |
470 471 |
+ 18.5 % |
Boisbriand |
1 463 212 |
1 636 427 |
+11.8 % |
Blainville |
3 409 413 |
4 016 194 |
+17.8 % |
Lorraine |
552 024 |
606 799 |
+9.9 % |
Rosemère |
1 747 251 |
2 035 961 |
+16.5 % |
Sainte-Anne-des-Plaines |
551 135 |
570 082 |
+3.4% |
Sainte-Thérèse |
2 137 064 |
2 440 429 |
+14.2% |
Mirabel |
1 601 714 |
1 927 998 |
+20.4% |
Contribution totale pour les 14 villes du CITL
Type de contribution |
2014 |
Prévisions 2015 |
Écart 2014-2015 |
Contribution autobus |
12 278 237 $ |
13 608 840 $ |
10,8 % |
Contribution transport adapté |
1 460 580 $ |
2 065 363 $ |
41,4 % |
Contribution train |
7 486 333 $ |
7 822 455 $ |
4,5 % |