Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Saint-Eustache

Encore plus d'aide pour les personnes âgées

durée 17h15
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les professionnels et les intervenants de l'Hôpital de Saint-Eustache et du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes poursuivent leur objectif de faciliter le séjour des personnes âgées dans l'établissement.

La clientèle âgée de plus de 75 ans représente plus de 50 % des usagers sur les unités de médecine et de soins. Une période d'hospitalisation prolongée peut engendrer une perte d'autonomie fonctionnelle pour ces personnes.

Pour une personne âgée, un jour d'alitement exige trois jours de récupération et une plaie de pression peut survenir en seulement trois heures d'alitement. L'objectif principal recherché est de préserver l'autonomie fonctionnelle d'une personne âgé durant son séjour à l'urgence afin qu'elle puisse réintégrer le plus rapidement possible son milieu de vie.

Interventions et modifications

Des interventions systématiques simples ont été mises en place comme par exemple d’encourager l’hydratation, de prévoir des séances de marche ou d'établir des routines d'accompagnement aux toilettes. Ces approches favorisent d'ailleurs la participation et l'implication de la famille.

Des modifications à l'environnement physique ont été apportées dans plusieurs secteurs de l'Hôpital. Voici quelques exemples :

Libérer un côté de corridor pour donner accès à la main courante (rampe) afin que les usagers puissent marcher en toute sécurité; ajouter des veilleuses dans les chambres; installer des fauteuils de repos; ajouter des barres d’appui dans les toilettes; placer une horloge dans chaque chambre; installer des sièges de toilettes surélevés, etc.

Semaine de sensibilisation

Du 27 au 31 octobre dernier, une semaine de sensibilisation à cette approche s'est tenue dans le centre hospitalier et plusieurs activités ont été réalisées dont la tenue d'un kiosque s'adressant au personnel, aux usagers et aux visiteurs. Des séances de formations ont également été offertes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...