Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du lock-out chez Paccar

durée 06h38
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les employés de l’usine Paccar de Sainte-Thérèse reprendront le travail ce matin, eux qui ont accepté mardi soir l’offre patronale dans une proportion de 58 %.

« C'est certain qu'on aurait préféré conclure une entente de principe, malgré tout, on a réussi à faire bouger l'employeur qui a bonifié sa première offre de manière importante. C'est un gain majeur, car Paccar ne l'a jamais fait auparavant », a commenté via un communiqé de presse Martin Lambert, directeur local du syndicat Unifor.

Parmi les fait saillants de cette nouvelle entente, notons des gains salariaux de 12 %, une bonification du régime de retraite, des meilleures protection pour le régime d’assurances collectives et des améliorations aux classes normatives.

Les employés de Paccar avaient été mis en lock-out sur le coup de minuit, samedi, dès l’échéance de la convention collective. Les deux parties négociaient son renouvellement depuis deux mois.

L’employeur avait appliqué à la lettre sa politique «pas de contrat, pas de travail». Dimanche matin, les membres avaient voté contre l’offre qui leur avait été soumise dans une proportion de 76%.

« Cette fois-ci, nous avons réussi à les faire bouger par rapport à leur première offre. C'est une victoire pour nos membres alors que nous avons contré leur stratégie », a indiqué M. Lambert.

Le fabricant de camions Kenworth et Peterbilt situé aux abords de l’autoroute 15 emploie près de 900 travailleurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...