Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin du lock-out chez Paccar

durée 06h38
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les employés de l’usine Paccar de Sainte-Thérèse reprendront le travail ce matin, eux qui ont accepté mardi soir l’offre patronale dans une proportion de 58 %.

« C'est certain qu'on aurait préféré conclure une entente de principe, malgré tout, on a réussi à faire bouger l'employeur qui a bonifié sa première offre de manière importante. C'est un gain majeur, car Paccar ne l'a jamais fait auparavant », a commenté via un communiqé de presse Martin Lambert, directeur local du syndicat Unifor.

Parmi les fait saillants de cette nouvelle entente, notons des gains salariaux de 12 %, une bonification du régime de retraite, des meilleures protection pour le régime d’assurances collectives et des améliorations aux classes normatives.

Les employés de Paccar avaient été mis en lock-out sur le coup de minuit, samedi, dès l’échéance de la convention collective. Les deux parties négociaient son renouvellement depuis deux mois.

L’employeur avait appliqué à la lettre sa politique «pas de contrat, pas de travail». Dimanche matin, les membres avaient voté contre l’offre qui leur avait été soumise dans une proportion de 76%.

« Cette fois-ci, nous avons réussi à les faire bouger par rapport à leur première offre. C'est une victoire pour nos membres alors que nous avons contré leur stratégie », a indiqué M. Lambert.

Le fabricant de camions Kenworth et Peterbilt situé aux abords de l’autoroute 15 emploie près de 900 travailleurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...