Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La restructuration de la commission scolaire tracasse les enseignants

durée 10h02
4 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le plan de restructuration des commissions scolaires déposé récemment par le ministre de l’Éducation n’est pas sans susciter les inquiétudes au sein du personnel enseignant de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

Parmi les changements qui pourraient toucher la CSSMI, c’est la perte des trois écoles primaires de Terrebonne (Marie-Soleil-Tougas, Jeunes du monde et l’Espace-Couleurs) qui soulève les plus grosses craintes.

«Qu’adviendra-t-il des enseignants de ces écoles? De quelle façon cela va fonctionner? C’est une inquiétude dont nous n’avions pas besoin», indique la présidente du Syndicat des enseignenement des Basses-Laurentides, Sylvie Turgeon.

En outre, on estime que l’annexion du bassin de Terrebonne à la Commission scolaire des Affluents pourrait avoir des impacts sur les écoles secondaires Hubert-Maisonneuve (Rosemère), Rive-Nord (Bois-des-Filion) et du Harfang (Sainte-Anne-des-Plaines).

«Cela pourrait créer des surplus d’effectifs. Ce ne sont pas les nouveaux élèves de Mirabel qui vont aller à Bois-des-Filion», indique Mme Turgeon.

Les cartes soumises à la CSSMI ont laissé entendre que les écoles de Mirabel passeraient sous le giron de la CSSMI. Plus précisément, ce sont cinq écoles primaires, une école secondaire et le Centre de formation en transport routier qui seraient concernés.

De l’improvisation

Bien qu’il n’ait pas encore été officialisé, Sylvie Turgeon estime que le plan du ministre Bolduc relève de l’improvisation. «Il manque des données quelque part. Ce n’est tout simplement pas appuyé par des études de faisabilité».

Elle doute également que cette refonte de la carte engendre des économies à court terme, ce qui lui fait dire que d’autres changements seront annoncés prochainement.

«On s’attend à autres choses en janvier ou février. Le retour de la pédagogie au niveau des écoles ne nous surprendrait pas».

La CSMMI a réagi la semaine dernière à l’ébauche du ministère. La présidente Paule Fortier s’était montrée prudente, indiquant que rien n’avait été rendu officiel. La CSSMI s’attend à des annonces officielles en début d’année 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...