Hausse du compte de taxes de 3,9 % en 2015
Le compte de taxes des contribuables de Sainte-Thérèse augmentera en moyenne de 3,9 % en 2015, a annoncé la mairesse Sylvie Surprenant, lundi soir.
Plus concrètement, dans le budget adopté à l’unanimité, l’administration municipale prévoit que le compte de taxes du propriétaire résidentiel moyen subira en 2015 une hausse de 95 $.
Le taux de taxation résidentiel passera de 0.658$ par 100$ d’évaluation à 0.697$ en 2015 (Voir tableau plus bas pour les autres types d’immeuble).
Pour la mairesse Surprenant, la moitié de la hausse du compte de taxes (1,9%) est attribuable aux coupures engendrées par la signature du pacte fiscal transitoire signé entre le gouvernement et les fédérations municipales.
Parmi celles-ci, notons une somme de 642 000$ provenant de la modification de divers programmes de transferts financiers aux organismes municipaux, et un montant de 360 000$ qui est attribué aux coupures des compensations tenant lieu de taxes pour les immeubles parapublics.
Au total, l’administration municipale dit devoir composer en 2015 avec un manque à gagner de l’ordre de 1 192 000$.
«Le citoyen demeure au centre des priorités de Sainte-Thérèse et la Ville se refuse de toucher aux services offerts à la population. C’est pourquoi il est impensable que les municipalités continuent d’éponger des coupures de l’ordre de ce qui leur a été imposé en 2014 puis en 2014», a déclaré la mairesse qui déposait son dixième budget à la tête de la municipalité.
En 2014, rappelons que les contribuables de Sainte-Thérèse n’avaient pas été épargnés. Le compte de taxes moyen avait bondi de 6,2 %.
Devant ces hausses de taxes répétitives et les mesures d’austérité prévues dans d’autres secteurs, un citoyen est venu implorer les élus lors de la période allouée aux questions de considérer la possibilité de faire passer de deux à trois, ou même à quatre, le nombre de versements de la taxe foncière.
Budget et dette
L’administration Surprenant a adopté un budget équilibré de 50 782 200 $, ce qui constitue une hausse des dépenses et des revenus de l’ordre de 2,4 % par rapport à l’an dernier.
Le service de la dette occupera 16 % des dépenses. Il se chiffrera à un peu plus de 8 M$, ce qui représente une augmentation de 125 000$ par rapport à 2014.
Dépenses en immobilisation
Au chapitre des dépenses en immobilisation, le programme triennal prévoit une enveloppe globale de 25 787 000 $. Pour l’année 2015, les dépenses s’élèveront à 11,3M$, à 6,5M$ pour 2016 et à 8,9 M$ pour 2017.
Pour la prochaine année, notons des dépenses de 4 M$ pour la réfection d’infrastructures, de 3M$ pour la mise à niveau du chalet et des équipements de la piscine Richelieu et de 1,2 M$ pour la réparation et le réaménagement à l’hôtel de ville.
Taux de taxation
Type d’immeuble |
2014 (par 100$ d’évaluation) |
2015 (par 100$ d’évaluation) |
Résidentiel |
0,658$ |
0,697$ |
Immeubles 6 logements et plus |
0,726$ |
0,769$ |
Immeubles non résidentiels |
2,514 |
2,670$ |
Immeubles industriels |
3,370 |
3,466$ |
Terrains vagues desservis |
1,316 |
1,394$ |