Des moyens de pression à prévoir dans les écoles de la région
Dans le cadre du renouvellement de la convention collective des employés de la fonction publique, des moyens de pression sont à prévoir au cours des prochains mois dans les écoles de la Commission de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
Publiée lundi sur le site Internet de l’École secondaire Rive-Nord et signée par la directrice Nancy Bérubé et le directeur général de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Jean-François Lachance, une lettre mentionne que les syndicats pourraient, au cours des prochains mois, mettre en place des plans d’action locaux pour faire pression sur le gouvernement.
«Certains moyens pourraient être symboliques alors que d’autres pourraient avoir des impacts sur le quotidien dans les établissements scolaires du Québec», est-il écrit.
Cette lettre aurait déjà été envoyée chez les parents d'enfants qui fréquentent les écoles de la région, ce qui constitue une «réaction prématurée» selon la présidente du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides, Sylvie Turgeon.
«Au lieu de rassurer les parents, cette lettre a provoqué l’effet contraire», indique-t-elle tout en déplorant le fait que le syndicat n’ait pas été averti de l’envoi du mémo.
Selon la présidente du syndicat des professeurs, aucun plan concret de moyens de pression n’a été établi jusqu’à maintenant. Le syndicat souhaite attendre la première offre patronale, prévue pour le 15 décembre, avant d’agir.
Dans sa lettre, la CSSMI invite les parents à consulter son site Internet pour être à l’affût des développements les plus récents.
Les employés de la fonction publique sont du Québec sont en période de négociation pour le renouvellement des conventions collectives, en vigueur jusqu’au 31 mars 2015.