Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des moyens de pression à prévoir dans les écoles de la région

durée 09h20
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Dans le cadre du renouvellement de la convention collective des employés de la fonction publique, des moyens de pression sont à prévoir au cours des prochains mois dans les écoles de la Commission de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Publiée lundi sur le site Internet de l’École secondaire Rive-Nord et signée par la directrice Nancy Bérubé et le directeur général de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Jean-François Lachance, une lettre mentionne que les syndicats pourraient, au cours des prochains mois, mettre en place des plans d’action locaux pour faire pression sur le gouvernement.

«Certains moyens pourraient être symboliques alors que d’autres pourraient avoir des impacts sur le quotidien dans les établissements scolaires du Québec», est-il écrit.

Cette lettre aurait déjà été envoyée chez les parents d'enfants qui fréquentent les écoles de la région, ce qui constitue une «réaction prématurée» selon la présidente du Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides, Sylvie Turgeon.  

«Au lieu de rassurer les parents, cette lettre a provoqué l’effet contraire», indique-t-elle tout en déplorant le fait que le syndicat n’ait pas été averti de l’envoi du mémo.

Selon la présidente du syndicat des professeurs, aucun plan concret de moyens de pression n’a été établi jusqu’à maintenant. Le syndicat souhaite attendre la première offre patronale, prévue pour le 15 décembre, avant d’agir.

Dans sa lettre, la CSSMI invite les parents à consulter son site Internet pour être à l’affût des développements les plus récents.

Les employés de la fonction publique sont du Québec sont en période de négociation pour le renouvellement des conventions collectives, en vigueur jusqu’au 31 mars 2015.

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...