Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trains reliant Saint-Jérôme à Montréal auront un «Espace tranquillité »

durée 20h00
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de rendre les déplacements en train de banlieue toujours plus agréables, l'Agence métropolitaine de transports a développé le concept d’Étage tranquillité. Après un projet pilote réussi sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, nous implantons ce concept sur trois autres lignes : Vaudreuil-Hudson, Saint-Jérôme et Mascouche.

Depuis le 2 juin 2014, le niveau supérieur des voitures de tous les trains qui circulent sur la ligne Mont-Saint-Hilaire est réservé aux passagers souhaitant profiter de l’Étage tranquillité.

Pourquoi avoir ciblé la ligne Mont-Saint-Hilaire ? Parce que cette ligne était la mieux adaptée pour mener à bien un projet pilote de ce type : les trains qui y circulent ne sont pas utilisés sur les autres lignes du réseau.

Afin d’évaluer l’intérêt de ce projet, nous avons sondé les utilisateurs de la ligne Mont-Saint-Hilaire (sondage Web réalisé en septembre) et analysé les commentaires reçus par le Service à la clientèle. Résultat : l’Étage tranquillité est apprécié par la majorité des passagers.

Nous avons donc pris la décision de maintenir cette initiative à long terme sur la ligne Mont-Saint-Hilaire et de l’étendre à d’autres lignes du réseau.

Source: Agence métropolitaine de transports

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...