Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trains reliant Saint-Jérôme à Montréal auront un «Espace tranquillité »

durée 20h00
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Afin de rendre les déplacements en train de banlieue toujours plus agréables, l'Agence métropolitaine de transports a développé le concept d’Étage tranquillité. Après un projet pilote réussi sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, nous implantons ce concept sur trois autres lignes : Vaudreuil-Hudson, Saint-Jérôme et Mascouche.

Depuis le 2 juin 2014, le niveau supérieur des voitures de tous les trains qui circulent sur la ligne Mont-Saint-Hilaire est réservé aux passagers souhaitant profiter de l’Étage tranquillité.

Pourquoi avoir ciblé la ligne Mont-Saint-Hilaire ? Parce que cette ligne était la mieux adaptée pour mener à bien un projet pilote de ce type : les trains qui y circulent ne sont pas utilisés sur les autres lignes du réseau.

Afin d’évaluer l’intérêt de ce projet, nous avons sondé les utilisateurs de la ligne Mont-Saint-Hilaire (sondage Web réalisé en septembre) et analysé les commentaires reçus par le Service à la clientèle. Résultat : l’Étage tranquillité est apprécié par la majorité des passagers.

Nous avons donc pris la décision de maintenir cette initiative à long terme sur la ligne Mont-Saint-Hilaire et de l’étendre à d’autres lignes du réseau.

Source: Agence métropolitaine de transports

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...