Abandons d'animaux
Une pétition qui souhaite changer les choses
Voyant que les abandons et les euthanasies d'animaux de compagnie étaient en hausse en juillet, Joanne Corbeil et la Clinique vétérinaire Rosemère ont décidé de faire leur part.
Depuis le mois d'octobre, leur pétition à l'Assemblée nationale a déjà été signée par environ 11 000 personnes.
Grâce à celle-ci, Mme Corbeil et ses collègues souhaitent faire changer la mentalité d'une majorité de propriétaires, qui refusent de louer leur logement à des locataires possédant des animaux de compagnie.
"L'idée est venue au mois de juillet parce qu'il y a plusieurs abandons ou euthanasies en raison des déménagements. Les gens doivent trouver un appartement alors il vient un temps où ils n'ont plus le choix. En période estivale, le Québec montre les pires statistiques de tout le Canada et même lorsqu'on le compare avec les États-Unis ou encore la France", a expliqué la propriétaire de la clinique.
Lien facile
Les propriétaires font souvent un lien de causalité entre les animaux et les bris ou les dégâts causés dans l'appartement, mais selon la vétérinaire, cette excuse ne tient pas la route quand on y jette un œil plus attentif.
"En Ontario, les propriétaires ne peuvent pas refuser un locataire parce qu'il possède un animal de compagnie. Du moins, la loi est plus flexible et moins sévère. Nous avons constaté qu'il n'y a pas plus de plaintes à propos des animaux, lorsque nous consultons les statistiques", a-t-elle surenchéri.
Cette dernière ajoute qu'il est facile de catégoriser les locataires, mais il existe des gens respectueux ayant des animaux de compagnie, tout comme d'autres irrespectueux qui n'en ont pas.
"Je crois qu'il y a moyen de négocier et de communiquer avec le locataire lorsque l'on est propriétaire. Tout ne doit pas être permis, mais c'est une situation regrettable pour les deux parties", a soutenu Mme Corbeil.
Succès plus ou moins attendu
Les 10 000 signatures recueillies viennent confirmer le succès de cette pétition, qui est encore en vigueur jusqu'au 30 décembre. Mme Corbeil ne s'attendait pas tout à fait à ce genre de réponse, mais tout le monde a mis la main à la pâte.
"Je suis un peu surprise, mais avec les réseaux sociaux, ça peut prendre des proportions exponentielles. Les étudiantes que nous employons ont énormément distribué la pétition. Nous voulions amener une réflexion ou une discussion. Les animaux apportent beaucoup aux personnes seules", a-t-elle insisté.
Vient avec cette pétition une courte bande dessinée, qui sert de visuel afin d'illustrer rapidement le problème. L'idée a elle aussi été mise en place par une jeune infographiste.
Pour en savoir plus sur la pétition, visitez la page à cet effet au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4855/index.html.