Sainte-Anne-des-Plaines: hausse du compte de taxes d'environ 6 %
Même après avoir été pigée dans ses surplus pour maintenir l’équilibre budgétaire, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines n’a d’autre choix que d’imposer une hausse moyenne du compte de taxes d’environ 6 % à ses contribuables en 2015.
Le conseil municipal a présenté les grandes lignes de son prochain exercice budgétaire, mardi soir. Concrètement, la résidence unifamiliale moyenne, dont la valeur est estimée à environ 210 000 $, encaissera une augmentation de 120 $ pour la prochaine année.
On attribue, entre autres, cette hausse de la taxation à la redéfinition des transferts fiscaux et financiers annoncée dans le récent pacte fiscal transitoire signé entre le gouvernement et les municipalités.
À Sainte-Anne-des-Plaines, celui-ci a entraîné un manque à gagner de 142 000$ pour 2015, à lequel il faut ajouter les coupes de 630 000$ subies l’an dernier.
« La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dû faire des choix responsables pour maintenir l’équilibre budgétaire. C’est pourquoi, même après avoir utilisé 300 000 $ du surplus accumulé pour équilibrer son budget, elle a décidé d’augmenter les taxes des contribuables au-delà de l’augmentation du coût de la vie tout en maintenant le plus possible les services aux contribuables», a indiqué via un communiqué de presse le maire Guy Charbonneau.
Ce dernier a ajouté que le surplus a été réduit si bas que la municipalité pourrait être en difficulté si des imprévus se produisaient.
Taux de taxation
Le taux de la taxe foncière passe donc de 0,883$ par 100$ d’évaluation à 0,943$ pour 2015 pour les résidences et les fermes. Le taux pour les commerces a bondi quant à lui de 1,877$ à 1,993$ et celui des industries de 1,95$ à 2,06$.
« Malgré tout, nous croyons que les taux établis permettront quand même à nos familles de passer à travers », a mentionné le maire.
En ce qui a trait aux services liés à la tarification, la taxe d’eau a diminué de 27$ et la taxe pour le contrôle des insectes piqueurs a augmenté de 5$ par logement. La vidange des fosses septiques en milieu rural a quant à elle augmenté de 5 $. Les taxes d’assainissement des eaux usées et des ordures demeurent inchangées.
Le maire a conclu en affirmant que les élus, ainsi que tout le personnel de la ville, s’efforçaient de trouver des moyens pour redynamiser l’économie locale et augmenter la richesse collective, et ce, en maintenant la qualité de vie des citoyens.
« Avec votre appui, nous sommes déterminés à continuer d’investir dans notre milieu tout en maintenant une gestion serrée en accord avec nos capacités de payer », a conclu M. Charbonneau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.